Nos tutelles

Nos partenaires

Rechercher




Accueil du site > Séminaires LNC > séminaires à venir (upcoming seminars)

Thèse LNC : Pierre-Yves Chabeauti

Adaptation des représentations internes de l’action à la microgravité : continuum fonctionnel de la perception à l’exécution

Quel rôle joue la gravité dans les représentations internes de l’action ? Au-delà des contraintes d’équilibre, le vecteur gravitaire influence-t-il l’action de façon globale, jusqu’à la perception des mouvements de nos semblables ? Ces questions ont été celles qui ont guidé mes travaux de thèse. L’originalité de notre approche a été de placer l’exécution et la perception de l’action dans un « continuum fonctionnel » s’articulant autour des représentations internes de l’action. Pour ce faire, l’outil de choix qui est commun aux trois expériences qui sont présentées ici est la microgravité (0G).

Au cours de cette thèse les adaptations des représentations internes de l’action à la microgravité ont été étudiées à travers trois expériences aux paradigmes bien différents : contrôle postural en microgravité, imagerie mentale en microgravité, imagerie cérébrale fonctionnelle lors de la perception de mouvements humains exécutés avec ou sans la gravité.

Les expériences de cette thèse montrent que les représentations internes de l’action se nourrissent des informations graviceptives pour se construire et s’adapter constamment, que ce soit en terme de perception ou d’exécution motrice. Cependant, dans certaines conditions telle que la microgravité à court terme, apparaît un ordre de priorité. En effet, le SNC est capable de mettre en place des solutions immédiates et efficaces pour l’exécution, alors qu’une latence plus longue est observée dans la recalibration des modèles internes sur la base des afférences sensorielles fortement perturbées. Enfin, nous avons mis en évidence en imagerie cérébrale fonctionnelle, chez des sujets sans expérience aucune de microgravité, que la perception du mouvement humain est efficace même lorsque ce dernier est exécuté en apesanteur, bien que des réseaux cérébraux différents soient mis en jeux.