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Danna Jérémy, PhD


Activités de recherche

Champs théoriques : Neurosciences comportementales / Contrôle perceptivo-moteur / Intégration multisensorielle / Approche des Systèmes Dynamiques

Mots clés : Apprentissage / Evaluation & Rééducation de la motricité / Sonification & Feedback auditif / Réalité audio augmentée / Ecriture / Graphomotricité / Oculomotricité


Thème de recherche actuel

Sonifier le geste pour le diagnostic et la remédiation des troubles affectant l’écriture

A l’exception du léger frottement du stylo qui n’informe que très marginalement sur la qualité du geste effectué, l’écriture est, comme l’ensemble des habiletés motrices, une activité silencieuse. La transformer en une activité audible peut paraître curieux au premier abord. En fait, justement parce que la modalité auditive est disponible pendant l’écriture et parce qu’elle est particulièrement pertinente pour percevoir des différences fines au plan temporel et dynamique, utiliser des sons pour renseigner sur ce mouvement semble judicieux. En sélectionnant certaines variables liées au mouvement d’écriture, nous cherchons à comprendre comment l’ajout d’informations auditives permet à un évaluateur (enseignant ou thérapeute) d’évaluer la qualité du geste d’écriture à partir de son écoute mais également à un scripteur d’améliorer son geste à partir de son feedback auditif en temps réel. La sonification de certaines caractéristiques motrices de l’écriture nous permet ainsi de disposer d’un outil pertinent pour diagnostiquer et pallier certains troubles spécifiques de l’écriture (e.g. la dysgraphie développementale) ou plus généraux (e.g. la Maladie de Parkinson).


Principales publications

Danna, J., Paz-Villagrán, V., Gondre, C., Aramaki, M., Kronland-Martinet, R., Ystad, S., Velay, J.-L. (2015). "Let Me Hear Your Handwriting !" Evaluating the Movement Fluency from Its Sonification. PLoS ONE 10(6) : e0128388. doi:10.1371/journal.pone.0128388

Danna, J., Velay, J.-L. (2015). Basic and supplementary sensory feedback in handwriting. Frontiers in Psychology 6:169. doi : 10.3389/fpsyg.2015.00169

Danna, J., Fontaine, M., Paz-Villagrán, V., Gondre, C., Thoret, E., Aramaki, M., Kronland-Martinet, R., Ystad, S., Velay, J.-L. (2015). The effect of real-time auditory feedback on learning new characters. Human Movement Science, 43, 216-228.

Danna, J., Paz-Villagrán, V., Capel, A., Pétroz, C., Gondre, C., Pinto, S., Thoret, E., Aramaki, M., Ystad, S., Kronland-Martinet, R., Velay, J.-L. (2014). Handwriting movement sonification for the diagnosis and the rehabilitation of graphomotor disorders. In M. Aramaki, O. Derrien, R. Kronland-Martinet & S. Ystad (Eds). Sound, Music & Motion. LNCS 8905. Springer Berlin Heidelberg. 246-255 Chapitre d’ouvrage.

Letanneux, A., Danna, J., Velay, J.-L., Viallet, F., Pinto, S. (2014). From micrographia to Parkinson’s disease dysgraphia. Movement Disorders, 29,1467-1475.

Danna, J., Eusebio, A., Azulay, J.-P., Witjas, T., Pinto, S., & Velay, J.-L. (2014). Computerized analysis of spiral drawing in Parkinson’s Disease [abstract]. Movement Disorders, 29(Suppl.1) : 852. Résumé publié.

Paz-Villagrán, V., Danna, J., & Velay, J.-L. (2014). Lifts and stops in proficient and dysgraphic handwriting. Human Movement Science, 33, 381-394.

Danna, J., Paz-Villagrán, V., & Velay, J.-L. (2013). Signal-to-Noise velocity peak difference : a new method for evaluating the handwriting movement fluency in children with dysgraphia. Research in Developmental Disabilities, 34, 4375-4384.

Danna, J., Velay, J.-L., Paz-Villagrán, V., Gondre, C., Aramaki, M., Kronland-Martinet, R., Ystad, S. (2013). L’écriture "au stéthoscope" : l’évaluation sonore du geste du scripteur peut-elle affiner le diagnostic de la dysgraphie ? In J.-M. Albaret & J. Corraze (Eds). Les Entretiens de Psychomotricité 2013 (pp. 17-21). Paris : Les Entretiens Médicaux.

Danna, J., Paz-Villagrán, V., Gondre, C., Aramaki, M., Kronland-Martinet, R., Ystad, S., Velay, J.-L. (2013). Handwriting sonification for the diagnosis of dysgraphia. In M. Nakagawa, M. Liwicki & B. Zhu (Eds), Recent Progress in Graphonomics : Learn from the Past : Proceedings of the 16th Conference of the International Graphonomics Society (pp. 123-126), Japan. Résumé publié.

Albaret, J.-M., Danna, J., Kaiser, M.-L., & Soppelsa, R. (2013). Définitions et Modèles. In J.-M. Albaret, M.-L. Kaiser & R. Soppelsa (Eds). Troubles de l’écriture chez l’enfant : Des modèles à l’intervention, (pp. 135-154). Bruxelles : De Boeck/Solal. Chapitre d’ouvrage.

Albaret, J.-M., Soppelsa, R., Danna, J., & Kaiser, M.-L. (2013). Evaluation de l’écriture. In J.-M. Albaret, M.-L. Kaiser & R. Soppelsa (Eds). Troubles de l’écriture chez l’enfant : Des modèles à l’intervention, (pp. 5-30). Bruxelles : De Boeck/Solal. Chapitre d’ouvrage.

Kostrubiec, V., Danna, J., & Zanone, P.G. (2013). Covariation between graphic pattern stability and attentional cost : a clue for the difficulty of script traces. Human Movement Science, 32, 1010-1025.

Danna, J., Paz-Villagrán, V., Velay, J.-L., Gondre, C., Kronland-Martinet, R., Ystad, S., Aramaki, M., Thoret, E., Conan, S., Voinier, T., Omer, H., & Torrésani, B. (2012). Sonifier l’écriture : un outil pour le diagnostic et la remédiation de la dysgraphie. Développements, 12, 32-40.

Danna, J., Enderli, F., Athènes, S, & Zanone, P.G. (2012). Motor coordination dynamics underlying graphic motion in 7 to 11 year-old children. Journal of Experimental Child Psychology, 111, 37-51.

Andrieux M., Danna, J., & Thon, B. (2012). Self-control of task difficulty during training enhances motor learning of a complex coincidence-anticipation task. Research Quarterly for Exercise and Sport, 83(1), 27-35.

Danna, J., Athènes, S., Enderli, F., & Zanone, P.G. (2011). Developmental study of graphic coordination dynamics : Preference for a circular over an elliptic trace. In E. Grassi & J.L. Contreras-Vidal (Eds), Proceedings of the 15th International Graphonomics Society Conference (pp. 205-208), México. Résumé publié.

Danna, J., Athènes, S., & Zanone, P.G. (2011). Coordination Dynamics of Elliptic Shape Drawing : Effects of Orientation and Eccentricity. Human Movement Science, 30(4), 698-710.

Danna, J., Wamain, Y., Kostrubiec, V., Tallet, J., & Zanone, P.G. (2010). Constraints due to the effector on graphomotor coordination dynamics. Psychologie Française, 55(2), 171-180.

Danna, J., Athènes, S., & Zanone, P.G. (2009). Effects of Orientation and Eccentricity on Graphomotor Coordination Dynamics. In A. Vinter & J.-L. Velay (Eds), Advances in Graphonomics : Proceedings of the 14th International Graphonomics Society (pp. 198-201), France. Résumé publié.


Principales communications

Danna, J., Paz-Villagrán, V., & Velay, J.-L. (2015). Sonifying handwriting movement for helping its rehabilitation. International Symposium for Educational Literacy (ISEL-SILE), Jouvence, Mont Orford, Canada. August 24-26. Communication orale.

Danna, J., Pinto, S., Eusebio, A., & Velay, J.-L. (2014). Sonifier l’écriture pour le diagnostic précoce et la rééducation de la dysgraphie parkinsonienne. 3ème workshop « Interfaces Homme-Machine pour l’Apprentissage Humain (IHMA), IHM14, Lille, 28-31 Octobre. Communication orale.

Paz-Villagrán, V., Danna, J., Chobert, J., François, C., Besson, M., & Velay, J.-L. (2014). Painting improves handwriting. 21st International Conference on Learning and the Learner knowledge community, New-York, USA. 14-17 July. Communication orale faite par V. Paz-Villagrán.

Danna, J., Eusebio, A., Azulay, J.-P., Witjas, T., Pinto, S., & Velay, J.-L. (2014). Computerized analysis of spiral drawing in Parkinson’s Disease. 18th International Congress of Parkinson’s Disease and Movement Disorders, Stockholm, Sweden. 8-12 June. Communication affichée.

Danna, J., Fontaine, M., Gondre, C., Thoret, E., Aramaki, M., Kronland-Martinet, R., Ystad, S., Velay, J.-L. (2013). Sonifier le geste d’écriture peut-il faciliter son apprentissage ? 15ème Congrès International de l’ACAPS, Grenoble, France. 29-31 Octobre. Communication orale.

Danna, J., Velay, J.-L., Paz-Villagran, V., Capel, A., Petroz, C., Gondre, C., Thoret, E., Aramaki, M., Ystad, S., Kronland-Martinet, R. (2013). Handwriting movement sonification for the rehabilitation of dysgraphia. 10th International Symposium on Computer Music Multidisciplinary Research, Marseille, France. 15-18 October. Communication orale.

Danna, J., Paz-Villagran, V., Thoret, E., Gondre, C., Kronland-Martinet, R., Capel, A., Petroz, C, Pierrre, P., Cazes, O., Limozin, A., Velay, J.-L. (2013). Sonifying handwriting movements as real-time auditory feedback for the rehabilitation of dysgraphia. Progress in Motor Control IX, Montreal, Canada. 13-16 July. Communication affichée.

Danna, J., Paz-Villagrán, V., Gondre, C., Aramaki, M., Kronland-Martinet, R., Ystad, S., Velay, J.-L. (2013). Handwriting sonification for the diagnosis of dysgraphia. 16th Conference of the International Graphonomics Society, Nara, Japan. 10-13 June. Communication orale faite par V. Paz-Villagrán.

Danna, J., Paz-Villagrán, V., Gondre, C., Aramaki, M., Kronland-Martinet, R., Ystad, S., Velay, J.-L. (2012). « Ecoute cette écriture ! » Sonifier le mouvement d’écriture pour le diagnostic de la dysgraphie. 2ème Journées Perception Sonore (JPS). Marseille, 10-11 décembre. Marseille, 10 décembre. Communication affichée.

Danna, J. (2012). Sonifier l’écriture : un outil pour le diagnostic et la remédiation de la dysgraphie. IIIème Journée Scientifique du Centre de Référence des Troubles d’Apprentissage (CERTA)/RESODYS, Marseille, 25 mai. Communication orale.

Danna, J., & Zanone, P.G. (2011). Pourquoi certains mots sont plus faciles à écrire que d’autres ? Etude de la coordination motrice de l’écriture. 14ème Congrès International de l’ACAPS, Rennes, France. 24-26 Octobre. Communication orale faite par P.G. Zanone.

Danna, J., Athènes, S., Enderli, F., & Zanone, P.G. (2011). Developmental study of graphic coordination dynamics : Preference for a circular over an elliptic trace. 15th Conference of the International Graphonomics Society, Cancun, México. 12-15 June. Communication orale. Danna, J., Enderli, F., Athènes, S., & Zanone, P.G.Z. (2010). Draw me an ellipse ! A developmental study of graphic coordination dynamics. 11th European Workshop of Ecological Psychology, Fréjus, France, 9-12 Jun. Communication orale.

Danna, J., Enderli, F., & Zanone, P.G. (2010). Coordination dynamics of handwriting in 7-to-11 year-old children. 9èmes Journées de la Société Francophone d’Analyse du Mouvement chez l’Enfant et l’Adulte. Toulouse, 20-22 Janvier. Communication affichée.

Danna, J., Wamain, Y., Kostrubiec, V., Tallet, J., & Zanone, P.G. (2009). Ce qui est mal perçu peut être bien écrit. Congrès de la Société Française de Psychologie 2009, Toulouse, 17-19 Juin. Communication orale.

Danna, J., & Zanone, P.G. (2009). Coordination Dynamics during Handwriting Movements : Effects of Eccentricity and Orientation. 13ème Congrès International de l’ACAPS, Lyon, France. 28-30 Octobre. Communication orale.

Andrieux, M., Danna, J.,& Thon, B. (2009). Does self-control of task difficulty enhance motor learning ? 13ème Congrès International de l’ACAPS, Lyon, France. 28-30 Octobre. Communication affichée faite par M. Andrieux, 1er prix Jeunes Chercheurs de l’ACAPS.

Danna, J., Athènes, S., & Zanone, P.G. (2009). Effects of Orientation and Eccentricity on Graphomotor Coordination Dynamics. 14th Conference of the International Graphonomics Society, Dijon, France. 13-16 Septembre. Communication orale.