Nos tutelles

Nos partenaires

Rechercher




Accueil du site > Annuaire > Chaumillon

Romain Chaumillon

romain.chaumillon@gmail.com

PhD-Student

Aix-Marseille Université

Laboratoire de Neurosciences Cognitives

Equipe bases neurales de la sensori-motricité

 Recherche / Mots clefs

Dominance oculaire, Latéralisation, Transformations visuo-motrices, Transfert interhémisphérique, Électroencéphalographie, Électrophysiologie, Mouvements oculaires, Saccades, Neurosciences, Psychophysique, Neurophysiologie, Neuro-Ophtalmologie

 Thématique de recherche

En étroite collaboration avec les Docteurs Alain Guillaume et Jean Blouin, nous nous attachons à mieux circonscrire le phénomène de dominance oculaire. Il est connu depuis longtemps qu’un œil est dominant par rapport à l’autre et que les informations visuelles ne sont donc pas acheminées et traitées de façon analogue par les deux capteurs du système visuel. Pour autant, de nombreuses zones d’ombre subsistent, notamment en ce qui concerne les conséquences sensori-motrices et l’organisation neurophysiologique sous-jacente à ce phénomène. A travers des paradigmes expérimentaux permettant d’effectuer conjointement des mesures comportementales et électrophysiologies, nous étudions l’influence de ce phénomène sur les transformations visuo-motrices impliquées dans la motricité manuelle ainsi que dans la motricité oculaire. Récemment, nous nous sommes focalisés sur l’étude de l’influence de la dominance oculaire sur le transfert interhémisphérique qui est un des principaux mécanismes neuronaux mis en jeu dans ces transformations visuo-motrices. Une partie de nos travaux, qui vise à mettre en place une quantification plus précise de la dominance oculaire, est directement applicable au domaine de la clinique neuro-ophtalmologique. Les protocoles préopératoires actuels nécessitent la mise en place d’une telle quantification qui constituera une aide précieuse à la décision prise par le praticien dans le cadre de certaines techniques chirurgicales (e.g. technique chirurgicale de la monovision).

 Financements

  • Fondation de France : Bourse Berthe-Fouassier de Neuro-Ophtalmologie
  • Société Française d’Ophtalmologie : Bourse de la recherche

 Formation

  • Doctorat en Neurosciences [Sept 2011- ce jour]
  • Master STAPS (Mention Ingénierie de la Rééducation, du Handicap et de la Performance Motrice) [2011]
  • Licence STAPS (Mention Activités Physiques Adaptées et Santé) [2009]
  • Baccalauréat Scientifique [2006]

 Publications Scientifiques

  • Chaumillon, R., Blouin, J., Guillaume, A. [2014]. Eye dominance influences triggering action : the Poffenberger paradigm revisited. Cortex, 58, 86-98.
  • Chaumillon, R., Alahyane, N., Senot, P., Vergne, J., Lemoine, C., Doré-Mazars, K., Blouin, J., Vergilino-Perez, D. & Guillaume A. [2014] Toward an eye dominance quantification for better management of eye diseases. Journal Français d’Ophtalmologie (in press).

 Liens

Sur ResearchGate