Nos tutelles

Nos partenaires

Rechercher




Accueil du site > Séminaires LNC > séminaires à venir (upcoming seminars)

Yannick Wamain (Université de Lille)

"Vers un impact distribué de l’action sur la perception".

Selon les théories des « embodied cognition » (Barsalou, 2003), la simple perception d’un objet ne renvoie pas seulement à la prise en compte de ses attributs perceptifs mais mobilise un ensemble de connaissances relatives à cet objet. Parmi ces connaissances, je m’intéresse particulièrement aux connaissances motrices avec l’idée que ces dernières vont modifier notre perception de l’objet.

Dans cette logique, l’objectif de cet exposé sera de présenter une série de travaux comportementaux et neurophysiologiques mettant en évidence une implication des réseaux moteurs cérébraux au cours de la perception visuelle d’objets. Or, les connaissances motrices relatives aux objets pouvant prendre différentes formes, nous étudierons l’impact distinct de ces connaissances sur la perception visuelle d’objets.

Dans une seconde partie, nous transposerons cette approche à un objet particulier : les lettres manuscrites. Ces dernières, au même titre que les objets, portent en elles des informations motrices sur la manière avec laquelle elles ont été produites (Longcamp et al., 2003). Ici également, nous présenterons des études mettant en évidence que ces informations motrices relatives aux lettres manuscrites contraignent la perception visuelle de ces caractères.