50 ans de psychologie de la musique

auteurs

  • Guirard Laurent
  • Besson Mireille R
  • Vion-Dury Jean
  • Bigand Emmanuel
  • Jean-Marc Chouvel
  • Chouvel Jean-Marc
  • Bigand Emmanuel
  • Jay Dowling W.
  • Michel Imberty
  • Mialaret Jean-Pierre
  • de La Motte- Haber Helga
  • Zenatti Arlette

mots-clés

  • Musicologie
  • Music perception
  • Music cognition
  • Scientific aesthetics
  • Musicology
  • Education Psychology/ Cognition
  • Music education
  • Peception de la musique
  • Psychologie de l'art
  • Épistémologie musicale
  • Esthétique expérimentale
  • Sciences de l'art
  • Éducation musicale

type de document

OUV

résumé

Il y a cinquante ans paraissait La perception de la musique, ouvrage majeur par lequel Robert Francès instituait une forme novatrice d’approche du fait musical. Son style, sa cohérence scientifique, joints à une assise culturelle et à des intuitions exceptionnelles, lui confèrent une place d’autorité inégalée. Cette oeuvre vaut toujours à Robert Francès un important capital de sympathie et de respect souvent résumé par le titre de « père de la psychologie de la musique française ». L’héritage de La perception de la musiquese doit d’être pensé, débattu et analysé, surtout lorsque cinquante années de recul nous le permettent. C’est là tout le projet de ce recueil. Il rassemble les analyses et les réflexions de ses héritiers les plus directs (ceux qui ont fréquenté le Laboratoire de psychologie de la culture que Robert Francès fonda en 1969 à l’Université Paris X - Nanterre), mais aussi celles de chercheurs éminents plus éloignés de lui par leurs origines disciplinaire, géographique ou générationnelle et qui ont lu, apprécié et mûrement intégré à leur pensée comme à leurs travaux La perception de la musique. Contributions de Mireille Besson, Emmanuel Bigand, Jean-Marc Chouvel, W. Jay Dowling, Laurent Guirard, Michel Imberty, Jean-Pierre Mialaret, Helga de la Motte-Haber, Jean Vion-Dury, Arlette Zenatti.

plus d'information