Physiopathologie et thérapie des désordres vestibulaires

L'étude des mécanismes de base de la fonction vestibulaire.

Responsable d'équipe

Thématiques

Sujets de recherche :

Les désordres vestibulaires d’origine périphérique sont caractérisés par des épisodes imprévisibles de vertige accompagnés d'un déséquilibre postural et d'une perte de fixation du regard pendant le mouvement. Ils sont souvent accompagnés de vertiges et de nausées. Ces pathologies peuvent être très invalidantes, notamment lorsqu'elles sont récurrentes, et peuvent conduire à un isolement psychologique et social. En Europe et aux USA, les désordres vestibulaires d’origine périphérique représentent 3% des consultations des plus de 50 ans et 1% des urgences hospitalières. En raison de leur forte prévalence, les troubles vestibulaires constituent un fardeau important pour notre système de santé. Les solutions thérapeutiques à ces pathologies manquent de spécificité et d'efficacité. Ceci est dû à la fois au manque de connaissance sur les mécanismes physiopathologiques qui sous-tendent les différents troubles vestibulaires et à l'absence de biomarqueurs permettant de discriminer entre les différents types d’altérations vestibulaires et d'orienter correctement les approches thérapeutiques. Notre équipe de recherche multidisciplinaire composée de chercheurs, d’enseignant-chercheurs, d'ingénieurs et de cliniciens constitue une structure unique pour l'étude des mécanismes de base de la fonction vestibulaire, répondant ainsi à un fort besoin médical dans le domaine de l'Otoneurologie, notamment par une approche de la paillasse au lit du patient.

Lignes scientifiques et stratégie

Grâce à sa position unique à l'interface entre la recherche fondamentale, la recherche clinique et le transfert industriel, l'équipe a pour objectif de :

• Mettre en place une plateforme technologique unique en Europe combinant des études sur modèles animaux et chez les patients vertigineux

• Décrypter les mécanismes neurobiologiques sous-jacents aux troubles vestibulaires et à la restauration fonctionnelle

• Développer des outils thérapeutiques mieux ciblés et plus efficaces contre les troubles vestibulaires

• Promouvoir une recherche de qualité aboutissant à une production scientifique de haut niveau

• Devenir un acteur clé du transfert clinique afin d'avoir un impact plus important sur la prise en charge des troubles de l'équilibre

• Promouvoir l'éducation sur la fonction d'équilibre et les troubles vestibulaires

• Promouvoir la visibilité de la recherche en Otoneurologie et favoriser l'attractivité de ce domaine scientifique afin d'encourager le recrutement des meilleurs chercheurs et étudiants et d'obtenir des financements académiques et privés

Travail d'équipe et environnement collaboratif

Notre équipe travaille dans un environnement expérimental collaboratif, associant des approches in vitro et in vivo incluant des modèles et des méthodes d'étude originales et des technologies disponibles sur le site de la Fédération 3C, combinés à des approches cliniques sur l'Hôpital de la Conception (Assistance Publique des Hôpitaux de Marseille ; équipe spécialisée en otologie médicale et chirurgie). 

La stratégie de travail de l'équipe est basée sur plusieurs axes. D’une part, le développement et l'exploration fonctionnelle de modèles animaux d’atteintes vestibulaires. La recherche des supports pathogéniques et neurophysiologiques des symptômes observés se prolonge jusqu’aux niveaux cellulaire et moléculaire via des approches in vitro sur tranches, explants et cellules isolées. L'équipe bénéficie d'une forte interaction entre les scientifiques et les cliniciens à différents niveaux de la chaîne de travail, depuis la phase de conception expérimentale jusqu'au transfert clinique et industriel potentiel. La collaboration avec des cliniciens du service ORL de l'Hôpital de la Conception offre l'opportunité, conformément aux bonnes pratiques de la recherche clinique, de vérifier la validité de nouveaux tests diagnostiques ou l'évaluation des différentes pathologies et des différentes situations cliniques dans le vertige et d'évaluer l'action thérapeutique de nouveaux médicaments antivertigineux.

Principaux sujets de recherche

Sur la période 2018-2023, l'équipe concentre son activité de recherche sur plusieurs thèmes: 

  1. l'étude des mécanismes de génération et de transmission de l'information sensorielle vestibulaire, et les conséquences de leur dérégulation dans la génération de troubles vestibulaires
  2. l'étude des mécanismes réactionnels mise en jeu lors d’une atteinte vestibulaire et de leur implication dans la restauration fonctionnelle suite à une atteinte périphérique
  3. l'optimisation des méthodes d'investigation pour mieux diagnostiquer les syndromes vertigineux
  4. l’intégration multisensorielle et le mal des transports
  5. Valorisation de la recherche, innovation et transfert

Notre équipe est fondatrice et membre du GDR Vertige (http://gdrvertige.com)

                                                                   

I-Génération, Encodage et Transmission de l’information Vestibulaire : Fonctions et Dysfonctions

Homéostasie endolymphatique: contrôle, dérégulation et troubles vestibulaires

L'endolymphe occupe une place particulière dans la physiologie et la physiopathologie vestibulaire. Sans équivalent dans le reste du corps, ce liquide, dont la constitution est fortement régulée, constitue le moteur électrochimique du processus de transduction mécano-électrique. De nombreuses questions demeurent quant aux effecteurs moléculaires qui contrôlent l'homéostasie ionique endolymphe et les conséquences de leur dérégulation dans la génération de l’endolymphe et des troubles vestibulaires liés à sa perturbation (Maltret et al., 2014). Nous abordons actuellement ces questions au moyen d'un modèle original de culture organotypique de l'utricule de rongeur développé précédemment par notre groupe (Bartolami et al., 2011).

Étude de l'endolymphe en utilisant le modèle du cyste utriculaire. Le cyste utriculaire est un modèle expérimental unique développé par notre groupe de recherche. Il permet d'étudier les mécanismes de l'homéostasie de l'endolymphe et du contrôle de la pression hydrostatique. Adapté de Bartolami et al. J Neurosci (2011).

                                                                                                           

Bartolami S, Gaboyard S, Quentin J, Travo C, Cavalier M, Barhanin J, Chabbert C. Critical roles of transitional cells and Na/K-ATPase in the formation of vestibular endolymph. Journal of Neuroscience (2011) Nov 16; 31 (46): 16541-9.

Maltret A, Wiener-Vacher S, Denis C, Extramiana F, Morisseau-Durand MP, Fressart V, Bonnet D, Chabbert C. Type 2 Short QT syndrome and vestibular dysfunction: mirror of the Jervell and Lange-Nielsen syndrome? International Journal of cardiology (2014) 171(2): 291-3.

Chabbert C. Pathophysiological mechanisms at the sources of the endolymphatic hydrops, and possible consequences. J Vestib Res. 2021 Feb 11. doi: 10.3233/VES-200792. PMID: 33579885

Neurotransmission vestibulaire: Mécanismes, dysfonctions et troubles vestibulaires

Au cours des deux dernières décennies, notre équipe a développé plusieurs modèles et méthodes pour étudier les mécanismes de la neurotransmission au niveau des synapses vestibulaires primaires. Une attention particulière a été accordée à l’étude du fonctionnement de la synapse du calice vestibulaire, une synapse unique que l’on rencontre exclusivement dans l'oreille interne des vertébrés supérieurs. Nous sommes ainsi devenus pionniers dans la démonstration de l'implication fonctionnelle des récepteurs du glutamate dans la neurotransmission synaptique du calice (Bonsacquet et al., 2006) et avons été les premiers à montrer le mode original de la clairance du glutamate dans le calice (Dalet et al 2012). Sur la période 2018-2023, nous entendons poursuivre nos investigations afin d’identifier les effecteurs moléculaires (notamment les différents types de récepteurs au glutamate) impliqués dans la neurotransmission des synapses vestibulaires des mammifères, ainsi que leur redistribution lors d’atteintes synaptiques sélectives.

                                                                                                          

Caractérisation de la neurotransmission des synapses en calice. A. Micrographie illustrant l'approche de la pipette patch-clamp à travers la surface de la crête postérieure pour accéder directement au terminal calice pour l'enregistrement en patch-clamp. B. Imagerie bi-photons d'un terminal de calice chargé au Lucifer Yellow après enregistrement. C. Effet de blocage des composés indiqués sur l'activité électrique de repos enregistrée dans un terminal en calice (tiré de Bonsacquet et al., 2006)

Dalet A, Bonsacquet J, Gaboyard-Niay S, Calin-Jageman I, Chidavaenzi RL, Desmadryl G, Goldberg JM, Lysakowski A, Chabbert C. Glutamate transporters EAAT4 and EAAT5 are expressed in vestibular hair cells and calyx endings. PLosOne (2012) 7(9):e46261.

Bonsacquet J, Brugeaud A, Compan V, Desmadryl G, Chabbert C. AMPA type glutamate receptor mediates neurotransmission at turtle vestibular calyx synapse. The Journal of Physiology London (2006) 576:63-71.

Tighilet B, Bordiga P, Cassel R, Chabbert C. Peripheral vestibular plasticity and compensation: Evidence and Questions. Journal of Neurology 2019 May 27. doi: 10.1007/s00415-019-09388-9.

II- Mécanismes adaptatifs impliqués dans la restauration fonctionnelle

Mécanismes de réparation synaptique périphérique

On pense aujourd’hui que des déafférentations cochléaires ou vestibulaires aiguës pourraient être mise en jeu dans une majorité de syndromes auditifs et vestibulaires tels que la perte auditive liées au bruit et les surdités brusques, ou la labyrinthite, la névrite vestibulaire et la maladie de Ménière. Il n'existe actuellement aucune thérapie pharmacologique ciblée pour réparer efficacement les synapses primaires de l'oreille interne dans des conditions pathologiques. Cependant, un processus endogène d’autoréparation synaptique peut se produire dans l'oreille des mammifères (Brugeaud et al., 2007). Ce processus permet, dans certaines conditions, la restauration de l'audition et de l'équilibre. Notre projet est d'explorer les processus de réparation des synapses primaires de l'oreille interne, de déchiffrer leurs différentes phases et d'identifier les voies cellulaires et les effecteurs impliqués. Ceci est actuellement réalisé en combinant des analyses histologiques des synapses de l'oreille interne, des études moléculaires de modulation de l'expression génique dans les épithélia sensoriels et les neurones primaires, avec des études fonctionnelles de la restauration des fonctions vestibulaires et auditives après modulation de voies pharmacologique identifiées (Cassel et al., 2019).

                                                                                                          

 

Forte plasticité post-lésionnelle au niveau des synapses primaires vestibulaires du mammifère.  Afin de mimer les déafférentations des capteurs vestibulaires qui se produisent lors de vestibulopathies périphériques, nous avons réalisé chez le rongeur des déafférentations de type excitotoxiques par administration transtympanique d’agoniste des récepteurs au glutamate. L’analyse des distance entre les protéines pré- et postsynaptiques (par immunocytochimie) a permis de mettre en évidence une très forte propension des synapses vestibulaires primaires à se reformer spontanément lorsque les cellules ciliées sont préservées. Cette propriété pourrait être un des éléments qui contribuent au processus de restauration fonctionnelle spontanées de la fonction vestibulaire après vestibulopathie périphérique observé chez l’homme.

Extrait de Cassel et al. 2019 DMM.

Brugeaud A, Travo C, Dememes D, Lenoir M, Llorens J, Puel JL, Chabbert C. Control of hair cell excitability by vestibular primary sensory neurons. Journal of Neuroscience (2007) 27: 3503-3511.

Gaboyard-Niay S, Travo C, Saleur A, Broussy A, Brugeaud A, Chabbert C. Correlation between afferent rearrangements and behavioral deficits after local excitotoxic insult in the mammal vestibule: an animal model of vertigo symptoms? Disease Models and Mechanisms (2016) 9: 1181-1192.

Cassel R, Bordiga P, Carcaud J, Simon F, Beraneck M, Le Gall A, Benoit A, Bouet V, Philoxene B, Besnard S, Watabe I, Pericat D, Hautefort C, Assie A, Tonetto A, Dyhrfjeld-Johnsen J, Llorens J, Tighilet B, Chabbert C. Molecular and functional correlates of vestibular synaptic de-afferentation and repair in a mouse model of acute onset vertigo. Disease Models and Mechanisms (2019) Jul 15;12(7). pii: dmm039115. doi: 10.1242/dmm.039115.

Mécanismes de compensation centrale

  • Mise en évidence d'une neurogenèse fonctionnelle dans les noyaux vestibulaires chez le chat adulte après lésion vestibulaire.

Suite à une lésion des capteurs sensoriels vestibulaires, un processus spontané appelé compensation centrale permet une restauration significative de la posture et de l'équilibre chez les patients (Lacour et Tighilet, 2010). L'efficacité de ce processus et très variable et ses mécanismes cellulaires et moléculaires restent encore mal compris. Le Dr Tighilet a été le premier à montrer que la perturbation de l'homéostasie locale au sein des noyaux vestibulaires déafférentés favorise une neurogenèse réactionnelle chez le mammifère adulte (Tighilet et al., 2007) et que ce phénomène est essentiel au rétablissement de l'équilibre (Dutheil et al., 2009). Nous avons également montré que le GABA est un régulateur majeur de la compensation vestibulaire, non seulement en coordonnant les événements cellulaires - y compris les différentes étapes de la neurogenèse réactionnelle - mais aussi en régulant la vitesse de récupération des fonctions posturo-locomotrices (Dutheil et al., 2013). Nous avons récemment démontré que la signalisation BDNF est impliquée dans la neurogenèse réparatrice induite après lésion vestibulaire, et que certains marqueurs spécifiques de l'excitabilité (transporteurs KCC2 et récepteurs GABAA) subissent localement des fluctuations significatives, suggérant que le GABA acquiert temporairement un rôle dépolarisant dans les noyaux vestibulaires (NV) pendant la période de récupération (Dutheil et al., 2016). Ce mécanisme de plasticité original pourrait expliquer en partie comment l'homéostasie électrophysiologique entre les NV déafférentés et intacts (considérée comme un paramètre clé de la compensation vestibulaire) est assurée. Les étapes actuelles de notre travail consistent à étudier comment l'interaction entre ces effecteurs cellulaires favorise la réorganisation des voies neuronales et la restauration de l'activité dans les noyaux vestibulaires ipsilatéraux et controlatéraux. Ceci est réalisé en combinant des études cellulaires et pharmacologiques sur des modèles de déafférentations vestibulaires unilatérales chez le rat et la souris avec des investigations électrophysiologiques sur tranches de tronc cérébral. Nous espérons ainsi obtenir une image complète des mécanismes impliqués dans le processus central de compensation, avec l'ambition de développer des approches pharmacologiques ciblées pour accélérer le rétablissement de l'équilibre chez l'homme.

                                                                                                          

Cascade d'évènements sous-jacents à la modulation de Homéostasie chlorure dans les noyaux vestibulaires déafférentés après neurectomie vestibulaire unilatérale. La baisse d’expression des KCC2 augmente le chlore cytoplasmique permettant une action dépolarisante de GABA. Au même moment (3 jours après UVN), un pic de cellules positives à la BrdU est observé des les NV du côté lésé, associé à un pic d'expression du BDNF. Ceci suggère que le BDNF, libéré par les neurones et les cellules gliales, pourrait moduler la prolifération, la survie et l'excitabilité cellulaires. Extrait de Dutheil et al. J Neuroscience (2016).

Dutheil S, Watabe I, Sadlaoud K, Tonetto A, Tighilet B. BDNF signaling promotes vestibular compensation by increasing neurogenesis and remodeling the expression of potassium-chloride cotransporter KCC2 and GABAa receptor in the vestibular nuclei. Journal of Neuroscience (2016) 36(23): 6199-6212. 

Tighilet B, Chabbert C. Adult neurogenesis as a toolbox for balance recovery. Progress in Neurobiology (2019) Mar;174:28-35. doi: 10.1016/j.pneurobio.2019.01.001.

  • Découverte d’une nouvelle niche neurogène dans le cerveau du mammifère adulte 

Nous venons de démontrer pour la première fois, en condition physiologique chez l’animal sain, la présence de cellules souches neurales (CSN) à l’état quiescent et en prolifération dans les noyaux vestibulaires suggérant la découverte d’une nouvelle niche neurogène dans le cerveau du mammifère adulte. En outre, la section du nerf vestibulaire (NVU) déclenche l’activation des CSN quiescentes endémiques aux noyaux vestibulaires désafférentés et fournirait également des signaux de guidage pour la migration de CSN en provenance des niches neurogènes classiques (zone sous- ventriculaire et zone sous-granulaire du gyrus dentelé de l’hippocampe) vers le site de la lésion. Ce travail original vient de paraitre dans une revue à très haut impact facteur (Rastoldo et al., 2021).

Rastoldo G, El Mahmoudi N, Marouane E, Pericat D, Watabe I, Toneto A, López-Juárez A, Chabbert C, Tighilet B. Adult and endemic neurogenesis in the vestibular nuclei after unilateral vestibular neurectomy. Progress in Neurobiology (2021) Jan;196:101899. doi: 10.1016/j.pneurobio.2020.101899. Epub 2020 Aug 26. PMID: 32858093.

  • Rôle de l’inflammation dans la compensation vestibulaire 

La Névrite vestibulaire, ou vestibulopathie périphérique aigue constitue le 2e cas le plus fréquent d’atteinte vestibulaire d’origine périphérique après les VPPB. Bien que son étiologie soit toujours inconnu, l’hypothèse d’une inflammation du nerf vestibulaire a été proposé depuis plus de 50 ans, conduisant à la prescription de corticoïdes comme traitement de référence. Cependant plusieurs études cliniques récentes remettent en doute l’efficacité de ce traitement et le développement récent d’administrations transtympaniques de corticostéroïdes n’a pas non plus apporté les bénéfices escomptés. Aujourd’hui de nombreuses questions de base concernant la névrite vestibulaire et plus largement des pathologies inflammatoires de l’oreille interne restent posées. Un modèle d'étude de cette pathologie est la neurectomie vestibulaire unilatérale (UVN) chez les rongeurs, qui est à la fois un modèle de plasticité post-lésionnelle et un modèle de neuroinflammation centrale. Un projet de thèse en cours dans notre équipe vise à élucider le rôle de l’inflammation dans ce modèle. Ce travail est réalisé en collaboration avec le Dr Charlotte Hautefort (APHP), spécialiste clinique de la névrite vestibulaire en France. Nous montrons dans ce travail qu’un traitement aigu aux corticoïdes (anti-inflammatoires) est délétère pour la restauration fonctionnelle. Nos résultats montrent une diminution significative de la neurogenèse (prolifération, survie et différentiation), de la réaction astrocytaire et microgliale ainsi qu’un retard significatif de la restauration des fonctions vestibulaires chez les animaux soumis à un traitement aigu au solumedrol (médicament prescrit en pathologie vestibulaire). Un article vient d’être soumis dans la revue Journal of Neuro inflammation.

Un autre aspect concerne le rôle de l’inflammation dans la cognition. L’objectif est de savoir si la modulation pharmacologique de l’inflammation impacte sur des processus cognitifs (mémoire) mais également affectif et motivationnels qui viendraient affecter en retour la restauration fonctionnelle dans ce même modèle rongeur de pathologie vestibulaire. Cet aspect est original est novateur car jamais démontré.  On collabore pour ce travail avec la professeure Francesca Sargolini spécialiste de la cognition spatiale.

Nada El Mahmoudi; Guillaume Rastoldo; Emna Marouane; David Péricat; Isabelle Watabe; Alain Tonetto; Charlotte Hautefort; Christian Chabbert; Francesca Sargolini; Brahim Tighilet. Breaking a dogma: acute anti-inflammatory treatment alters both post-lesional functional recovery and endogenous adaptive plasticity mechanisms in a rodent model of acute peripheral vestibulopathy. Journal of Neuroinflammation. Article soumis. Reference de soumission JNEU-D-21-00214

III. Optimisation des méthodes de diagnostic des syndromes vestibulaires

Les traitements des troubles vestibulaires manquent de spécificité et d'efficacité (Chabbert 2013). Ceci freine considérablement le développement de thérapies ciblées adaptées aux différents types et stades de troubles vestibulaires. Dans le but d'améliorer le diagnostic des syndromes vestibulaires, nous avons initié un projet collaboratif impliquant plusieurs membres du GDR Vertige sur la période 2018-2023. Une première partie du projet consiste à rechercher sur modèles animaux d’atteintes vestibulaires denouveaux marqueurs cliniques d’altérations de la posture et de l'équilibre et à développer des paradigmes de quantification automatisés (Rastoldo et al. 2020 ; Marouane et al. 2020). Une seconde partie du projet, menée en collaboration avec des cliniciens et kinésithérapeutes vestibulaires, consiste à améliorer la classification des vertiges dans une large population de patients vertigineux, dans le but de fournir des schémas décisionnels plus précis aux praticiens rééducateurs (Thèse de doctorat F Xavier). Grâce à cette approche combinée, nous espérons fournir de nouveaux outils de diagnostic pour les troubles vestibulaires et améliorer ainsi la prise en charge des patients vertigineux.

Marouane E, Rastoldo G, El Mahmoudi N, Péricat D, Chabbert C, Artzner V, Tighilet B. Identification of New Biomarkers of Posturo-Locomotor Instability in a Rodent Model of Vestibular Pathology. Frontiers in Neurology. 2020 May 29;11:470. doi: 10.3389/fneur.2020.00470. PMID: 32547480; PMCID: PMC7273747.

Rastoldo G, Marouane E, El Mahmoudi N, Péricat D, Bourdet A, Timon-David E, Dumas O, Chabbert C, Tighilet B. Quantitative Evaluation of a New Posturo-Locomotor Phenotype in a Rodent Model of Acute Unilateral Vestibulopathy. Frontiers in Neurology. 2020 Jun 5;11:505. doi: 10.3389/fneur.2020.00505. Erratum in: Front Neurol. 2020 Oct 26;11:614242. PMID: 32582016; PMCID: PMC7291375.

Xavier F, Chouin E, Montava M, Tighilet B, Lavieille JP, Chabbert C. État des lieux de la rééducation du vertige en France : focus sur la physiothérapie vestibulaire (Rapport 2020 SFKVhttps://www.sfkv.fr ; Rapport 2020 SIRVhttps://www.vestib.org )

IV. Intégration multisensorielle et Mal des transports

Stéphane Besnard (MD, PhD) est professeur associé de physiologie au CHU de Caen depuis 2007. Il est chercheur associé à l'UMR 7291 depuis 2019 et a été membre de l'INSERM U1075 COMETE pendant 12 ans. Il était à la tête de la commission médicale pour les vols paraboliques et dans le staff médical, il a supervisé un programme de recherche sur le mal des transports sur vaisseau Astrolabe (IPEV) et sur vols Paraboliques. Ses principaux sujets portent sur le système vestibulaire, l'intégration multisensorielle et le mal des transports chez les patients et dans des environnements extrêmes, ainsi que sur le développement biotechnologique associé. Ses programmes de recherche actuels portent sur le développement d'une nouvelle plateforme neurosensorielle d'exploration chez l'homme appliquée à la pathologie vestibulaire et au déséquilibre/désorientation spatiale chez des sujets sains exposés à des environnements extrêmes (microG, confinement). Il travaille en collaboration avec plusieurs entreprises (bourse CIFRE) et est co-fondateur de deux start-ups (VRMaze, Vestia Connect). Depuis 2010, il est impliqué dans 10 programmes de recherche clinique (PHRC) comme co-investigateur et 5 comme investigateur principal. Début 2021,il participe actuellement à l'expédition scientifique DeepTime et 4x30 jours adaptation.

Besnard S, Tighilet B, Chabbert C, Hitier M, Toulouse J, Legall A, Machado ML, Smith PF. The balance of Sleep: role of the vestibular sensory system. Sleep Medicine Reviews (2018) doi: 10.1016/j.smrv.2018.09.001

5 publications majeures des membres de l’équipe

Rastoldo G, El Mahmoudi N, Marouane E, Pericat D, Watabe I, Toneto A, López-Juárez A, Chabbert C, Tighilet B. Adult and endemic neurogenesis in the vestibular nuclei after unilateral vestibular neurectomy. Progress in Neurobiology 2021 Jan;196:101899. doi: 10.1016/j.pneurobio.2020.101899.

Tighilet B, Chabbert C. Adult neurogenesis as a toolbox for balance recovery: Progress in Neurobiology (2019) Mar;174:28-35. doi: 10.1016/j.pneurobio.2019.01.001. 

Besnard S, Tighilet B, Chabbert C, Hitier M, Toulouse J, Legall A, Machado ML, Smith PF. The balance of Sleep: role of the vestibular sensory system. Sleep Medicine Reviews (2018) doi: 10.1016/j.smrv.2018.09.001

Cassel R, Bordiga P, Carcaud J, Simon F, Beraneck M, Le Gall A, Benoit A, Bouet V, Philoxene B, Besnard S, Watabe I, Pericat D, Hautefort C, Assie A, Tonetto A, Dyhrfjeld-Johnsen J, Llorens J, Tighilet B, Chabbert C. Molecular and functional correlates of vestibular synaptic de-afferentation and repair in a mouse model of acute onset vertigo. Disease Models and Mechanisms (2019) Jul 15;12(7). pii: dmm039115. doi: 10.1242/dmm.039115.

Montardy Q, Wei Mengxia, Tian Yi, Xuemei Liu, Zhou Zheng, Juan Lai, Stephane Besnard, Brahim Tighilet, Chabbert C, Liping Wang. Selective Optogenetic Stimulation of Glutamatergic, but not GABAergic, Vestibular Nuclei Neurons Induces Immediate and Reversible Postural Imbalance in Mice. Progress in Neurobiology (2021 in press).

Contrats

Valorisation de la Recherche, Innovation et transfert

Courant 2016-2018 notre équipe a mis en évidence un effet antivertigineux puissant de l’apamine, bloqueur spécifique du canal potassique activé par le calcium de petite conductance (IKCa, SK) sur un modèle chat de vestibulopathie périphérique unilatérale (neurectomie vestibulaire unilatérale). L’administration d’apamine au cours des premiers jours du syndrome vestibulaire réduit significativement les symptômes posturo locomoteurs et le nystagmus résultant de la perte soudaine des inputs sensoriels vestibulaires périphériques. Cette découverte met en évidence une cible pharmacologique qui pourrait être exploitée comme cible thérapeutique pour le traitement des crises de vertiges liées aux vestibulopathies périphériques. Afin de protéger la modulation (l’inhibition) pharmacologique des canaux SK comme traitement antivertigineux, nous avons déposé en mars 2018, une demande de brevet (Numéro de dépôt : PCT/EP2019/056342) auprès de la SATT Sud-Est. A la suite de ce dépôt, une aide à la maturation a été attribuée par la SATT Sud-Est à l’équipe Physiopathologie et Thérapie des Désordres Vestibulaires de l’UMR7260 CNRS-AMU afin de poursuivre les expérimentations dans ce domaine et possiblement élargir les revendications de ce brevet.

A l’issue de cette phase de maturation, l’effet antivertigineux de l’apamine initialement démontré sur modèle chat (Tighilet et al. 2019) a été retrouvé sur modèle rongeur de vestibulopathie périphérique unilatérale (Tighilet et al., en préparation). Nous venons également de mettre en évidence un effet anti vertigineux très significatif de la thyroxine (T4) sur modèle rongeur d’atteinte vestibulaire unilatérale de type chirurgical (UVN) (Rastoldo et al., en phase de soummission). Un brevet protégeant l’utilisation de la T4 et de ses métabolites comme candidat médicament AV a été déposé le 19 Juin 2019 (EP2020/067118). La licence d’exploitation de ce brevet a été acquise par la  société VERTIDIAG, spin off de notre équipe académique, en charge du développement de ces projets (http://vertidiag.com).

Documents