Neuro-développement moteur et cognition sociale

Comprendre le développement du contrôle sensori-moteur en contexte social

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Thématiques

Nous étudions comment notre cerveau crée des représentations du corps, de l’action et des autres. Notre objectif est de découvrir comment ces représentations se mettent en place dans l’enfance et l’adolescence et comment elles sont altérées dans des conditions telles que les troubles des apprentissages, l’autisme ou le syndrome de Gilles de la Tourette. Nous combinons des mesures sophistiquées de contrôle moteur ou oculomoteur, de psychophysique et d’imagerie cérébrale.

Contrats

Projets en cours:

  • Controle inhibiteur dans les troubles des apprentissages
  • Exploration des bases neurales des représentations du corps en action : étude développementale
  • Antisaccades vers des stimuli sociaux: étude neuro-developpementale
  • Cerveau social prédictif et autisme
  • Représentations cérébrales des actions d'autrui en fonction de leur caractère social ou transitif: étude développementale de l'exploration oculomotrice et de l'activité cérébrale.
  • Mimicrie à l'adolescence: influence de la définition d'un but commun

Collaborations:

  • Fabien Cignetti
  • Tomàš Paus
  • Pascal Belin
  • Thierry Chaminade

THESES SOUTENUES

  • Aurelie Fontan, 2017

FINANCEMENTS

  • Agence Nationale pour la Recherche
  • Fondation AMIDEX
  • Fondation pour la Recherche Médicale
  • CNES
  • Fondation de France
  • Fondation Cottrel

Dispositifs et matériels expérimentaux

Nous utilisons une variété de dispositifs experiementaux pour recueillir des données comportementales, physiologiques et d'activité cérébrale. En particulier:

  • Imagerie par résonance magnétique structurelle et fonctionnelle.
  • Spectroscopie infrarouge.
  • Analyse du mouvement humain.
  • Analyse de mouvement et de la perception en microgravité.
  • Enregistrement des mouvements oculaires.

Documents

Images

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