DANNA Jeremy

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Equipe(s) de recherche

Musique, langage et écriture

Domaines de recherche

Champs théoriques : Neurosciences cognitives et comportementales / Contrôle et apprentissage moteur / Intégration multisensorielle

Mots clés: Sonification & Feedback auditif / Réalité audio augmentée / Evaluation & Rééducation de la motricité / Ecriture & Graphomotricité

 

Sonifier le mouvement humain : intérêts théoriques et (ré)éducatifs.

Les théories issues du domaine du contrôle et de l’apprentissage moteur se sont focalisées sur le rôle prépondérant de la vision et de la proprioception, considérant que les mouvements que nous effectuons sont silencieux. Dans les quelques situations où nos mouvements produisent des sons, comme dans la musique par exemple, les travaux plus récents menés en neurosciences révèlent un lien très étroit entre son et mouvement, amenant à reconsidérer le potentiel de la modalité auditive. Le principe de sonification du mouvement humain, technique de réalité audio augmentée, consiste à transformer en temps-réel certaines variables du mouvement humain en information sonore afin d’en enrichir sa perception. D’un point de vue théorique, la question est de savoir dans quelle mesure l’intégration multisensorielle, visuo-proprio-auditive, peut aider à mieux évaluer, contrôler, apprendre et rééduquer nos mouvements. D’un point de vue sociétal, le champ d’application de cette méthode est extrêmement varié, allant de l’optimisation du geste sportif à la rééducation du mouvement pathologique, en passant par l’aide à l’apprentissage d’un geste qui m’intéresse particulièrement dans le domaine de l’éducation : l’écriture manuscrite.

 

https://lnc.univ-amu.fr/sites/lnc.univ-amu.fr/files/resume_dans_lecho.pdf

 

Publications récentes :

Danna, J., Longcamp, M., Nalborczyk, L., Velay, J.-L., Commengé, C., & Jover, M. (in press). Interaction between orthographic and graphomotor constraints in learning to write. Learning and Instruction. doi: 10.1016/j.learninstruc.2022.101622

Vernet, M., Jover, M., Bellocchi, S., Maziero, S., Jucla, M., Tallet, J., Danna, J., Chaix, Y., & Ducrot, S. (in press). Visual processing deficits in children with Neurofibromatosis type 1: A clinical marker of reading difficulties. European Journal of Paediatric Neurology.

Baudou E., Pariente J., Péran P., Tensaouti F., Pollidoro L., Meligne D., Ducassou A., Gros-Dagnac H., Arribarat G., Desirat J.P., Bertozzi A.I., Gambart M., Larrieu-Ciron D., Barbolosi D., Muracciole X., Lemesle B., Sevely A., Roques M., Cazaux M., Tallet J., Danna J., Chaix Y., Laprie A. (2022). A prospective behavioral and imaging study exploring the impact on long-term memory of radiotherapy delivered for a brain tumor in childhood and adolescence. Clinical and Translational Radiation Oncology, 33, 7-14. doi : 10.1016/j.ctro.2021.10.006

Danna, J., Nordlund, M., Louber, D., Moré, S., & Mouchnino, L. (2022). Overpressure on fingertips prevents state estimation of the pen grip force and movement accuracy. Experimental Brain Research, 240, 189–198. DOI: 10.1007/s00221-021-06246-x

Connan, J.-F., Jover, M., Saint Cast, A., & Danna J. (2021). Comment les nouvelles technologies peuvent aider le scripteur à mieux écrire ? Etude pilote sur la modification de la perception visuelle de la trace. ANAE – Approche Neuropsychologique des Apprentissages chez l’Enfant, 170, 1-11.

Palmis, S., Fabiani, E., Danna, J., Habib, M., Velay, J.-L., & Longcamp, M. (2021). Corrélats cérébraux de l’écriture manuscrite chez l’adulte et l’enfant. ANAE – Approche Neuropsychologique des Apprentissages chez l’Enfant, 170, 45-51.

Landelle, C., Danna, J., Nazarian, B., Amberg, M., Giraud, F., Pruvost, L., Kronland-Martinet, R., Ystad, S., Aramaki, M., & Kavounoudias, A. (2021). The impact of movement sonification in haptic perception changes with aging. Scientific Reports, 11: 5124. doi : 10.1038/s41598-021-84581-3

Biotteau, M., Danna, J., Albaret, J.M., & Chaix, Y. (2020). Trouble développemental de la coordination et dysgraphie. In: S. Majerus, I. Jambaqué-Aubourg, L. Mottron, M. Van Der Linden, M. Poncelet (Eds.). Traité de Neuropsychologie de l’enfant, 2nde Edition. pp. 108-123. Louvain-la-Nouvelle : De Boeck Supérieur.

Véron-Delor, L., Pinto, S., Eusebio, A., Azulay, J.-P., Witjas, T., Velay, J.-L., & Danna, J. (2020). Musical sonification improves motor control in Parkinson's disease: a proof of concept with handwriting. Annals of the New York Academy of Sciences, 1465, 132-145. doi : 10.1111/nyas.14252

Biotteau, M., Danna, J., Puyjarinet, F., Velay, J.-L., Albaret, J.-M., & Chaix, Y. (2019). Developmental coordination disorder and dysgraphia: signs and symptoms, diagnosis, and rehabilitation. Neuropsychiatric Disease and Treatment, 15, 1873-1885. doi: 10.2147/NDT.S120514

Danna, J., Velay, J.-L., Eusebio, A., Véron-Delor, L., Witjas, T., Azulay, J.-P., & Pinto, S. (2019). Digitalized spiral drawing in Parkinson’s Disease: a tool for evaluating beyond the written trace. Human Movement Science, 65, 80-88. doi : 10.1016/j.humov.2018.08.003

Palmis, S., Danna, J., Disarbois, E., Velay, J.-L., & Longcamp, M. (2018). Bases cérébrales de l’écriture et de son apprentissage. La Lettre des Neurosciences, 55, 25-28.

Véron-Delor, L., Pinto, S., Eusebio, A., Velay, J.-L., & Danna, J. (2018). Musical sonification for the rehabilitation of Parkinsonian dysgraphia: behavioural validation [abstract]. Movement Disorders, 33(Suppl. 2): S465-S465.

Véron-Delor, L., Pinto, S., Eusebio, A., Velay, J.-L., & Danna, J. (2018). Music and musical sonification on Parkinsonian dysgraphia: Conceptual framework. In: M. Aramaki, M. Davies, R. Kronland-Martinet, & S. Ystad (Eds). Music Technology with Swing.  [LNCS 11265], pp. 312-326. Springer Cham. doi: 10.1007/978-3-030-01692-0_21

Danna, J., Massendari, D., Furnari, B., & Ducrot, S. (2018). The optimal viewing position effect in printed versus cursive words: Evidence of a reading cost for the cursive font. Acta Psychologica, 188, 110-121. doi: 10.1016/j.actpsy.2018.06.003

Véron-Delor, L., Velay, J.-L., Braibant, I., & Danna, J. (2017). Qu'apporte la musique à l'apprentissage de l'écriture ? Etude de cas auprès d'un enfant en grande difficulté d'écriture. ANAE – Approche Neuropsychologique des Apprentissages chez l’Enfant, 151, 719-727.

Palmis, S., Danna, J., Velay, J.-L., & Longcamp, M. (2017). Motor control of handwriting in the developing brain: A review. Cognitive Neuropsychology, 34, 187-204. doi: 10.1080/02643294.2017.1367654.

Danna, J., & Velay, J.-L. (2017). On the Auditory-Proprioception Substitution Hypothesis: Movement Sonification in Two Deafferented Subjects Learning to Write New Graphic Patterns. Frontiers in Neuroscience 11:137 doi:10.3389/fnins.2017.00137

Lebar, N., Danna, J., More, S., Mouchnino, L., & Blouin, J. (2017). On the neural basis of sensory weighting: Alpha/beta and gamma modulations during complex movements. NeuroImage, 150, 200-212. doi: 10.1016/j.neuroimage.2017.02.043

Danna, J., & Velay, J.-L. (2017). Handwriting movement sonification: why and how? IEEE Transactions on Human-Machine Systems, 47(2), 299-303. doi: 10.1109/THMS.2016.2641397

Enseignements

2020-2021 : L’écriture manuscrite : Un modèle pertinent pour étudier le contrôle et l’apprentissage moteur (6h CM en Master 2 Neurosciences à Aix-Marseille Université) / Méthodologie de la recherche (Intervention à l’Institut de Psychomotricité de l’université Saint-Joseph de Beyrouth au Liban)

2019-2020 : L’écriture manuscrite : Un modèle pertinent pour étudier le contrôle et l’apprentissage moteur (6h CM en Master 2 Neurosciences à Aix-Marseille Université) / Méthodologie de la recherche (Intervention à l’Institut de Psychomotricité de l’université Saint-Joseph de Beyrouth au Liban)

2018-2019 : Méthodologie de la recherche (Intervention à l’Institut de Psychomotricité de l’université Saint-Joseph de Beyrouth au Liban)

2016-17 & 2017-18 : Psychologie Cognitive (TD en Licence 2 de la Faculté de Psychologie à Aix-Marseille Université)

2014-15 : Praxies et troubles praxiques (CM en Master 2, spécialité "Psychologie et Neuropsychologie des perturbations cognitives" - PNPC de la Faculté de Psychologie à Aix-Marseille Université)

2014-15 : Techniques physiologiques et analyse de la motricité (CM et TD en Licence 3 de la Faculté de Psychologie à Aix-Marseille Université)

2010-11: « Comment les modèles de l’apprentissage et du développement aident à la mise en place de pratiques d’intervention dans le premier degré ? » (Masters 1 & 2 : « Enfance, Scolarisation et Education » en ESPE de Toulouse)

2007-10: Pratiques éducatives et transmission des habiletés motrices / Statistique / Contrôle Perceptivo-Moteur / Développement et adaptations perceptivo-motrices (Licence et Master 1 de la Faculté des Sciences du Sport et du Mouvement Humain de l'Université de Toulouse III - Paul Sabatier)

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Publications

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