A l'heure actuelle, l'ensemble de la communauté scientifique s'accorde autour de l'idée que la lecture est avant tout une tâche linguistique et elle reconnait la présence d'un déficit de traitement des représentations phonologiques chez les personnes dyslexiques. En ce sens, la plupart des outils de dépistage, diagnostics et pédagogiques, à disposition des professionnels se centrent sur l'évaluation et la remédiation des difficultés de langage oral des enfants et notamment des difficultés d'acquisition des capacités phonologiques (e.g., NEEL, BILO, L2MA2). Cependant, de plus en plus de recherches montrent l'importance des facteurs oculomoteurs et visuo-attentionnels dans l'acquisition de la lecture chez l'enfant. Dans une perspective neuro-constructiviste (e.g. Goswami, 2003), des études longitudinales montrent, par exemple, que l'attention visuelle chez les prelecteurs constitue un important prédicteur de leur futures performances en lecture (e.g. Franceschini, Gori, Ruffino, Pedrolli, & Facoetti, 2012). Ces résultats attestent ainsi de l'intérêt d'évaluer ces capacités dès la maternelle afin de pouvoir repérer précocement les enfants susceptibles de présenter des difficultés en lecture par la suite. De plus, les études portant sur des personnes dyslexiques montrent que, dans certain cas, ce trouble s'accompagne de déficits de l'attention visuelle et du contrôle oculomoteur sous-tendant l'activité de lecture (pour une revue, Bellocchi, Muneaux, Bastien-Toniazzo, & Ducrot, 2013). On constate, par ailleurs, que de plus en plus de centres de référence des troubles des apprentissages ou de services spécialisés auprès d'enfants dyslexiques demandent des bilans oculomoteurs à la recherche de « troubles du regard » (Mazeau & Le Lostec, 2010) voire intègrent, dans leur équipe, des orthoptistes. Face à la très grande hétérogénéité caractérisant la manifestation clinique des troubles neurodéveloppementaux, le développement de l'évaluation des capacités oculomotrices et visuo-attentionnelles permettrait de compléter les tests actuels de dépistage et de diagnostic des troubles de l'apprentissage. C'est dans ce contexte que se place notre étude ; nous présenterons des éléments sur l'évaluation du fonctionnement visuo-attentionnel et oculomoteur d'enfants tout-venant ou avec une dyslexie développementale, ou un trouble de l'acquisition de la coordination (TAC). Les enfants ont entre 8 et 12 ans et ont, dans le cadre de leur participation à un vaste projet de recherche (ANR DYSTAC-MAP), passé un bilan orthophonique, psychomoteur ainsi que des tests visuo-attentionnels [EVADYS (Logiciel d'évaluation de l'empan visuo-attentionnel chez l'enfant dyslexique) (Valdois, Guinet, & Embs, 2014)] et oculomoteurs [DEM (Developmental Eye Movement Test) (Garzia, Richman, Nicholson, & Gaines, 1990)]. Les résultats présentés tentent de mettre en lien les performances des enfants aux tests EVADYS et DEM avec celles présentées dans les tâches de lecture de mots habituellement utilisées dans les bilans de la dyslexie [Alouette-R (Lefavrais, 2005) ; ODEDYS (Outil de Dépistage des Dyslexies) (Jacquier-Roux, Valdois, & Zorman, 2002)]. A la lumière de ces données, nous discuterons (1) de la nécessité de prendre en compte les processus oculomoteurs et visuo-attentionnels dans le diagnostic des troubles de l'apprentissage, ainsi que (2) du pouvoir diagnostique de tests utilisés dans cette étude et (3) de l'utilité de ces tests dans la mise en évidence de différences et de points communs entre troubles différents.