Offres - Opportunités

2 Octobre 2023 : Offre de Stage de M2 - Equipe Bases Neurales de la Sensorimotricité

Le projet de recherche vise à étudier les mécanismes d’optimisation du mouvement. Nous chercherons à déterminer les contributions de différentes informations sensorielles (e.g., visuelles, vestibulaires, proprioceptives) dans la prise en compte de la force gravitaire lors de mouvements de bras. L’étude fait partie d’un projet financé par l’Agence Nationale de la Recherche (ANR, 2023-2027) pour lequel nous avons d’ores et déjà obtenu un financement de thèse. Le stage de M2 pourra donc déboucher sur une thèse. Les études impliqueront des techniques d’analyses variées qui pourront être acquises pendant le stage (e.g., cinématique, électromyographique, électroencéphalographique, réalité virtuelle). Le stage se déroulera à Marseille, sous la responsabilité de Jean Blouin (DR CNRS) au sein de l’équipe Bases Neurales de la Sensorimotricité du Laboratoire de Neurosciences Cognitives, CNRS/Aix-Marseille Université.

Les personnes intéressées par cette proposition de stage sont invitées à faire parvenir à Jean Blouin (jean.blouin@univ-amu.fr) :

1. Lettre de motivation

2. CV

3. Relevés de notes L3 et M1

+ Info

 

 

 

09 Juin 2023 : Ingénieur-e biologiste en traitement de données

Mission : L'ingénieur(e) biologiste en traitement de données travaillera au sein de l'équipe expérimentation humaine du laboratoire de neurosciences cognitives (LNC). Il ou elle devra assurer le bon fonctionnement du plateau d'expérimentation dédié au bébé et au jeune enfant. 

Activités : 

- Aider à la mise en place des protocoles de recherche chez le bébé et le jeune enfant, s'assurer de la validité de la procédure de recueil des données
- Fournir une aide technique aux équipes utilisatrices dans l'implémentation des expérimentations, notamment au travers des différentes techniques comportementales et physiologiques (électroencéphalogramme (EEG), oculométrie, rythme cardiaque, near infraRed spectroscopy (NIRS) etc.), pouvant être amenées à être mise en œuvre
- Gérer l'ergonomie de la plateforme et mettre en place des procédures garantissant la qualité de l'accueil des enfants et de leurs parents
- Aider à la passation des expériences et au traitement des données
- Assurer la mise en forme et le stockage des données pour en faciliter le traitement ultérieur
- Contribuer à la valorisation des résultats à travers des rapports techniques et d'étude
- Assurer une veille technologique sur la recherche chez le bébé et le jeune enfant
- Gérer le recrutement des parents des enfants : mise en place de procédures de recrutement (mailings, mails, téléphone), répartition du travail, suivi de l'efficacité des différentes procédures afin de les optimiser
- Appliquer et faire appliquer les règles en vigueur de la déontologie et de l'éthique

Compétences : 

Savoirs:
- Connaissances des règles éthiques et de la règlementation en cours sur l'expérimentation humaine en général, et sur les (jeunes) enfants en particulier (loi Jarde et leurs décrets d'application ; procédures pour déposer un protocole devant les comités de protection des personnes)
- Connaissances en développement de l'enfant
- Langue anglaise : B1 à B2 (cadre européen commun de référence pour les langues)
- Capacité à traiter des données comportementales et physiologiques
- Savoir utiliser les techniques de présentation et de communication adaptées à différents publics (parents, enfants, grand public). 
Savoirs faire :
- Connaissance approfondie des méthodes de psychologie expérimentale appliquées aux très jeunes enfants 
- Bonnes connaissances dans au moins une des techniques physiologiques utilisées au sein du plateau (EEG, eyetracking; NIRS); volonté d'apprendre les autres techniques. 

Savoir être :
- Interagir avec les chercheurs ou chercheuses et étudiants ou étudiantes impliqués/impliquées
- Bonne capacité relationnelle avec les (jeunes) enfants et leur famille (notamment mise au point de procédures d'interaction avec l'enfant pour faciliter sa participation à l'expérience)
- Participer à la formation des étudiants ou étudiantes à l'expérimentation chez le bébé et le jeune enfant. 

Contexte : 

L'ingénieur(e) biologiste en traitement de données exercera ses fonctions au sein de l'équipe expérimentation humaine du laboratoire de neurosciences cognitive, unité mixte de recherche (UMR) CNRS et Aix-Marseille Université. Ce laboratoire s'attache à étudier les bases neurales des processus cognitifs et sensoriels dans leurs fonctionnements normal et pathologique grâce à l'analyse du comportement et de l'activité neuronale.
Il ou elle sera placé(e) sous la responsabilité de Marianne Vaugeoyau. Ce laboratoire est actuellement en cours de fusion avec une autre UMR du site, et l'unité résultante regroupera à terme environ 270 membres répartis en 12 équipes de recherche et 7 équipes de soutien à la recherche. 
Le poste s'inscrit dans le contexte de la création d'une plateforme mutualisée dédiée à l'approche développementale chez le bébé et le jeune enfant, tant d'un point de vue comportemental que physiologique. 
En fonction des projets expérimentaux des contraintes horaires sont à prévoir, notamment le samedi matin.
Le poste se situe dans un secteur relevant de la protection du potentiel scientifique et technique (PPST) et nécessite donc, conformément à la réglementation, que l'arrivée soit autorisée par l'autorité compétente du Ministère de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche.

Plus d'information ici 

 

 

- 17 Mars 2023 - Offre de Thèse - Pour l'équipe "Ecriture et orthographe" pour le Pôle Pilote Ampiric (Aix-Marseille - Pôle d'Innovation, de Recherche, d'enseignement pour l''éducation) qui s'intéresse à l'apprentissage de l'écriture à l'école pendant l'éducation élémentaire et secondaire. C'est une thématique très importante et qui a encore été peu explorée jusque là, avec beaucoup d'opportunités de mener des recherches qui auront un grand intérêt pour toute la communauté des sciences cognitives, les enseignants et le grand public. 

Au sein de cette équipe, nous avons obtenu un financement pour une thèse, qui consistera à coordonner un protocole d'évaluation du niveau en orthographe et des compétences en écriture manuscrite et au clavier d'enfants de la maternelle à la 4eme. En parallèle de l'évaluation qui se fera dans les établissements, des expériences portant sur l'apprentissage de l'écriture seront mises en place sur le plateau expérimental d’AMPIRIC, en particulier en utilisant les dispositifs EEG disponibles.  

Les compétences développées pendant ce doctorat seront valorisables aussi bien pour poursuivre dans la recherche fondamentale et l'enseignement supérieur que pour envisager par la suite un projet plus appliqué (entreprise/technologies de l'éducation, association, formation de professionnels, etc...). 

Contacts : aline.frey@univ-amu.fr, Marieke.longcamp@univ-amu.fr, Equipe Musique, Langage, Ecriture.

- 12 Janvier 2023Un.e postdoctorant.e francophone pour un projet sur l'apprentissage de l'écriture (manuscrit, clavier) et de l'orthographe chez l'enfant, dans le cadre de l'institut AMPIRIC (voir pj, https://www.univ-amu.fr/fr/public/ampiric). Nous avons monté dans l'institut une équipe pilote "écriture et orthographe" avec Aline Frey, Jean Luc Velay, Jeremy Danna, Johannes Ziegler, Xavier Alario et d'autres collègues. Début du contrat en Avril prochain.

L'environnement local dans le domaine est très dynamique avec plusieurs laboratoires et instituts intéressés par le développement, le langage, l'éducation. En plus de ce qui est mentionné sur la fiche de poste jointe, notre équipe a des accès aux plateformes d'imagerie cérébrale (IRMf, MEEG, fNIRS) et au nouveau plateau expérimental d'AMPIRIC qui peuvent permettre de combiner un versant expérimental au projet principal d'évaluation.

 

Postes pourvus :

- Un.e Chargé.e d'Affaires pour l'Institut Carnot Cognition (poste basé au LNC, CDD d'un an) pour promouvoir et valoriser le Recherche des laboratoires auprès des industriels dans le but d'augmenter le volume des contrats industriels.  Date limite : 15 Février.

A postdoctoral fellow position in Neuroscience is immediately available in the SPATIAL COGNITION team at the Laboratory of Cognitive Neuroscience (https://lnc.univ-amu.fr/en/neural-bases-of-spatial-cognition) to work on the ANR-funded CONNECSPACE project aimed to unravel the nature of the spatial representation when animals navigate in complex environments made of connected rooms. The Laboratory of Cognitive Neuroscience is housed within Aix-Marseille University located on Saint-Charles Campus in Marseille, France, and is part of the French National Center for Scientific Research (CNRS). The fellow will perform multi-site recordings in the thalamo-retrosplenial-entorhinal-hippocampal network, in animals exploring complex environments. The candidate will use a wireless system to simultaneously record head direction cells, grid cells and place cells in freely moving rats. Neural recordings will be combined with optogenetic or pharmacogenetic (DREADDS) perturbations to investigate the interactions between the different cell populations.

A postdoctoral fellow position in Neuroscience is immediately available in the DYNAMAP team (lead by Dr Christian Bénar) at the Institut de Neurosciences des Systèmes (https://ins-amu.fr) to work on the ANR-funded VESTISELF Project focused on the vestibular and multisensory contributions to self and own-body perceptions. The DYNAMAP team is housed in the Epileptology Department from Timone Hospital and is part of the research institute of INSERM and Aix-Marseille University, Marseille, France. The project is conducted in collaboration with the Laboratory of Cognitive Neuroscience (French National Center for Scientific Research, CNRS: https://lnc.univ-amu.fr/en). The fellow, together with a multidisciplinary team, will launch electrophysiological recordings in epileptic patients (SEEG, MEG) and/or in healthy participants (EEG, MEG) to characterize spatiotemporal dynamics of vestibular information processing in the human brain during vestibular stimulation. For example, local field potentials will be analyzed in epileptic patients under various self-motion profiles and various conditions of visuo-vestibular congruency. Other aspects of the project include retrospective analyses of SEEG data in epileptic patients and analysis of the effects of direct electrical brain stimulation in epileptic patients.

A postdoctoral fellow position in Neuroscience is immediately available in Lopez’ team at the Laboratory of Cognitive Neuroscience (https://lnc.univ-amu.fr/en) to work on the ANR-funded VESTISELF project focused on the vestibular and multisensory contributions to own-body and self perception. The Laboratory of Cognitive Neuroscience is housed within Aix-Marseille University located on Saint-Charles Campus in Marseille, France, and is part of the French National Center for Scientific Research (CNRS). The fellow will pursue a project investigating the relations between the vestibular system and the sense of self, using behavioral approaches in large cohorts of patients with dizziness and vertigo (at the European Hospital, Marseille), EEG recordings in patients and healthy participants, and virtual reality. General research questions are: How is the sense of self and own-body representations altered in patients with vestibular disorders? How does the brain processes various sensory signals related to self-location and embodiment?