À la une

  1. Françoise PADILLA, Ingénieure de Recherche, Equipe Bases Neurales de la Somato Sensation, a soutenu son HDR le 1e Juillet dernier sur les "Rôles du canal sodique Nav1.9 dans la physiologie des neurones sensoriels".

    Page personnelle Françoise PADILLA https://lnc.univ-amu.fr/fr/profile/padilla-francoise

  2. Le 28 Mai dernier Christophe LOPEZ a organisé la visio-conférence   "Kick Off Meeting du Pôle Sud" de l'Institut Carnot Cognition

    L'Institut Carnot Cognition

    Christophe Lopez

  3. Jérémy DANNA, Chargé de Recherche CNRS, Equipe MULAW a soutenu son HDR le 5 Juillet "L'écriture manuscrite à l'ère du numérique : Approche pluridisciplinaire."

     

  4. L’édition 2021 du Colloque du GDR Vertige sera consacrée à la réhabilitation vestibulaire. Depuis plusieurs décennies la réhabilitation des fonctions vestibulaires s’appuie sur les découvertes de la recherche fondamentale et clinique sur les mécanismes favorisant la compensation vestibulaire. Ces mécanismes incluent à la fois des actions visant à favoriser les substitutions sensorielles et comportementales, la prise en charge pharmacologique, ou encore la prise en charge psychologique des patients.

  5. Article dans Marianne                                       

    "Les acouphènes, autre symptôme du Covid-19",  l'avis de notre expert, Arnaud NORENA

     

    D’après plusieurs études, les acouphènes sont surreprésentés chez les patients touchés par le Covid-19, même plusieurs mois après l’infection. Selon les spécialistes, cela pourrait s’expliquer par différents facteurs, notamment l’anxiété.

  6. A Vos Cerveaux, prêts, partez !

    Quand des chercheurs du Laboratoire de Neurosciences Cognitives distribuent les cartes de l’histoire des neurosciences, ils lancent « A Vos Cerveaux », un nouveau jeu de cartes aux vertus pédagogiques

    Crédits photographiques : © 2021 Océane GARDET-PIZZO pour SATT PACA Corse SAS

  7. Comme chaque année, le Jury 2021 a souhaité récompenser et encourager l’excellence des femmes et des hommes là où elle est partout en France, dans son écosystème universitaire, auprès des étudiants que les membres juniors ou seniors continuent de former et auprès des équipes et laboratoires de recherche qu’ils pilotent. C’est leur créativité, leur rigueur scientifique et leur prise de risque interdisciplinaire qui ont été ici distinguées. 

  8. Prix Jeune chercheur - Prix départemental pour la Recherche en Provence

    Aline Frey (pratique musicale) – Equipe Musique, Language et Ecriture (MULAW), Laboratoire de Neurosciences Cognitives

Pages