À la une

  1. (12-15 octobre 2021) Au Mas de Saboth près de Cahors 

    Programme   -   Organisation 

    Le GDR Mémoire est un grand réseau collaboratif et transdisciplinaire, dont l’objectif est de fédérer les chercheuses et chercheurs étudiant la mémoire dans le plus grand nombre de domaines (Philosophie, Psychologie, Neurosciences, Sciences Sociales, Sciences politiques, Histoire...).

  2. Nous avons le plaisir d’accueillir depuis le 1e Octobre Caroline Strube. Forte de son expérience à la mission intégrité scientifique du CNRS, cette neurophysiologiste de formation officiera en qualité de Chargée de Mission auprès de la Direction pour promouvoir une recherche intégre et responsable. Elle consacrera 20% de son temps à notre laboratoire. 

  3. L'objectif de cette nouvelle ANR : déchiffrer comment notre cerveau construit la perception d'une surface en contact avec notre corps, depuis les stimuli mécaniques jusqu'au niveau cérébral de traitement de l'information et de la construction d'une représentation de la surface

    Notre capacité à percevoir différentes surfaces fait intervenir des processus périphériques et corticaux qui se produisent lorsque notre peau rentre en contact et interagit avec ces surfaces. Le but à atteindre via ce projet est d'identifier comment notre système nerveux transforme les propriétés mécaniques d'une surface en résultats perceptifs du toucher.

  4. CNRS Formation entreprises c'est l'organisme de formation continue du CNRS qui accompagne tous ceux désireux de se former sur des technologies de pointe dans tous les domaines, de la biologie à l'énergie en passant par le big data et les enjeux sociétaux.  

    Plus de 270 formations courtes sont dispensées par les acteurs de la Recherche dans les laboratoires du CNRS, partout en France. 

  5. Nouvelle ANR Jeune Chercheur pour Pierre-Yves JACOB Equipe SPACE 

    "ConnecSpace" 

    L'objectif est d'étudier les processus neuronaux qui nous permettent de nous déplacer efficacement entre des lieux connectés par des portes et/ou des couloirs

  6. Dans le cadre de l'Année de la Biologie 2021-2022, L'Académie d'Aix-Marseille et la Délégation Provence & Corse du CNRS organisent conjointement deux journées (21 et 22 Octobre) de Visio conférences a destination des enseignants de Collèges et de Lycées (le jeudi) et les classes (le vendredi).

    Vincent HOK de l'Equipe SPACE interviendra sur "Comment s"orienter dans l'espace".

  7. Unilateral vestibular neurectomy induces a remodeling of somatosensory cortical maps

    Justine Facchini, Guillaume Rastoldo, Christian Xerri, David Péricat, Abdessadek El Ahmadi, Brahim Tighilet*, Yoh’i Zennou-Azogui*

    Abstract :

  8. Françoise PADILLA, Ingénieure de Recherche, Equipe Bases Neurales de la Somato Sensation, a soutenu son HDR le 1e Juillet dernier sur les "Rôles du canal sodique Nav1.9 dans la physiologie des neurones sensoriels".

    Page personnelle Françoise PADILLA https://lnc.univ-amu.fr/fr/profile/padilla-francoise

Pages