étudier les bases neurales des processus cognitifs, grâce à l’analyse du comportement et de l’activité cérébrale

A la Une

  1. Yearbook 2019 Carnot Cognition

    Constitué de 22 Unités de Recherche, l’Institut Carnot COGNITTION a pour ambition d'offrir à ses partenaires industriels une approche de recherche partenariale dans les technologies cognitives

    Dans ce cadre, voici les principaux faits de 2019 que le LNC a souhaité mettre en avant au sein du Yearbook 2019 de l’Institut Carnot COGNITION.

  2. Premier article français sur les "grid cells" dans l'équipe espace

    En 1994, Bruno Poucet et son équipe du Laboratoire de Neurosciences Cognitives à Marseille publiait la première étude française sur les “cellules de lieux” (place cells) de l’hippocampe, le positionnant comme pionnier dans l’étude électrophysiologique des représentations cérébrales de l’espace. Vingt-cinq ans plus tard, en 2019, la même équipe, désormais dirigée par Francesca Sargolini, reste pionnière en France en publiant la première étude française sur les “cellules grilles” (grid cells) du cortex entorhinal dans "Nature Communications". Cette équipe confirme donc sa position de leader dans l’étude des neurones qui constituent le GPS cérébral.

  3. Félicitations à Pierre Bougis pour son article dans Science

    Comment comprendre une des propriétés fondamentales des canaux sodium activés par le voltage à savoir leur l’inactivation rapide après ouverture ? Une étude internationale incluant la société californienne Genentech Inc., les universités d’Oxford, Iowa, Johns Hopkins, Ghent, Aix-Marseille et le CNRS a permis d’en proposer un mécanisme moléculaire en comparant les structures tridimensionnelles obtenues par Cryo-EM d’une forme apo d’un canal sodium et son complexe avec une toxine alpha de venin de scorpion.

  4. Francesca Sargolini obtient la médaille de bronze du CNRS pour l’année 2017

    Toutes nos félicitations à Francesca Sargolini qui obtient la médaille de bronze du CNRS pour l’année 2017. voir article sur le site de la Fondation Fyssen

Vie du laboratoire

Prochains séminaires

1 fév 2021

Ecologie, Labo1.5 et le bilan carbone du LNC (Mireille Besson & Simon Moré, LNC, AMU)

Vous êtes tous au courant des catastrophes écologiques du 20ème et 21ème siècles (feux en Australie et en Californie, fonte des glaciers et marée noire en Arctique, diminution des ressources en eau, pandémies, migrations, la liste est longue…). Que faire ? Pour ce qui nous concerne directement, le collectif Labo1.5, crée en 2019, a pour objectif de réduire l’empreinte de nos activités de recherche sur l’environnement (https://www.labos1point5.org/). Un premier pas dans cette direction est d’utiliser l’outil que ce collectif a mis au point pour faire le Bilan des Gaz à Effet de Serre (BGES) émis par notre laboratoire. En tant que responsables Développement Durable du labo, nous nous proposons de vous présenter cette démarche, largement encouragée par la direction du CNRS et des Universités et par la direction de notre laboratoire, afin que nous en discutions et que nous décidions, ensemble, des actions à entreprendre. Il est primordial que ces décisions s’appuient sur un large consensus et nous espérons que vous viendrez nombreux à cette réunion.

26 avr 2021

Alexandre Zénon (Institut de Neurosciences Cognitives et Intégratives d'Aquitaine, CNRS & Université de Bordeaux)

A venir

Dernières Publications