étudier les bases neurales des processus cognitifs, grâce à l’analyse du comportement et de l’activité cérébrale

A la Une

  1. Premier article français sur les "grid cells" dans l'équipe espace

    En 1994, Bruno Poucet et son équipe du Laboratoire de Neurosciences Cognitives à Marseille publiait la première étude française sur les “cellules de lieux” (place cells) de l’hippocampe, le positionnant comme pionnier dans l’étude électrophysiologique des représentations cérébrales de l’espace. Vingt-cinq ans plus tard, en 2019, la même équipe, désormais dirigée par Francesca Sargolini, reste pionnière en France en publiant la première étude française sur les “cellules grilles” (grid cells) du cortex entorhinal dans "Nature Communications". Cette équipe confirme donc sa position de leader dans l’étude des neurones qui constituent le GPS cérébral.

  2. Félicitations à Pierre Bougis pour son article dans Science

    Comment comprendre une des propriétés fondamentales des canaux sodium activés par le voltage à savoir leur l’inactivation rapide après ouverture ? Une étude internationale incluant la société californienne Genentech Inc., les universités d’Oxford, Iowa, Johns Hopkins, Ghent, Aix-Marseille et le CNRS a permis d’en proposer un mécanisme moléculaire en comparant les structures tridimensionnelles obtenues par Cryo-EM d’une forme apo d’un canal sodium et son complexe avec une toxine alpha de venin de scorpion.

  3. Francesca Sargolini obtient la médaille de bronze du CNRS pour l’année 2017

    Toutes nos félicitations à Francesca Sargolini qui obtient la médaille de bronze du CNRS pour l’année 2017. voir article sur le site de la Fondation Fyssen

Dernières Publications