Locomotion : physiologie, méthodes d'analyse et classification des principaux troubles

auteurs

  • Vaugoyeau Marianne
  • Cignetti Fabien
  • Azulay Jean-Philippe

type de document

ART

résumé

Depuis son acquisition au cours du développement jusqu'à la sénescence, les troubles de la marche, ainsi que ceux de l'équilibre et de la posture, sont des motifs de consultation fréquents en médecine, et tout spécialement auprès du neurologue, du rhumatologue et du médecin rééducateur. L'approche de ces troubles repose essentiellement sur une analyse clinique systématique associée à un examen neurologique global. La classification proposée dans cet article dans un but très pratique de diagnostic repose sur le déficit cardinal du trouble : équilibre, déficit moteur, trouble hyper- ou hypokinétique, ce qui nécessite de connaître les principaux fondements physiopathologiques de la locomotion. Certains troubles étiquetés complexes intègrent plusieurs dysfonctions dont une dimension cognitive. L'identification du trouble spécifique de la marche peut dans certains cas déboucher sur une conduite thérapeutique adaptée : rééducation fonctionnelle, traitement chimique (lévodopa), chirurgical (dérivation ventriculopéritonéale). Les innovations dans ce domaine sont nombreuses ; il faut en particulier souligner la place que prend la stimulation cérébrale profonde qui donne déjà dans les cibles classiques des résultats dans de nombreux domaines de la pathologie du mouvement (pallidum interne et dystonie, noyau sous-thalamique et maladie de Parkinson), mais qui connaît un développement propre aux troubles posturolocomoteurs avec le ciblage du noyau pédonculopontin en relation directe avec les études les plus récentes en neurosciences chez l'animal et chez l'homme sur les centres locomoteurs.

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