Le 8 juin 2023, SYNCHRO-TC à été l’une des équipes primées parmi les 10 projets retenus pour l’année 2023. Nous nous sommes vus décernés le trophée Innovation Team Best Practices pour avoir collaboré sur une innovation au service des individus et de la société.
Le trophée a été remis par le Club de Paris des Directeurs de l'Innovation, l'Institut Européen de Stratégies Créatives et d'Innovation (EICSI), l’Ecole d'Economie de Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, la Chaire ETI - IAE Paris Sorbonne School.
Une innovation : Il s’agit d’une application web d’e-rééducation qui prend en considération l’hétérogénéité des troubles du patient victime de traumatisme crânio-cérébral (TCC) en proposant un parcours de rééducation personnalisé au travers de scénarios se jouant dans des contextes de vie quotidienne. Grâce à l’interaction de deux technologies, un environnement 3D modélisé et interactif (ville virtuelle) et des vidéos à 360 degrés (les lieux de missions), Synchro-TC favorise l’expérience immersive et interactive du patient et permet son interaction sociale à distance avec les acteurs médicaux et sociaux par la création d’une communauté virtuelle autour de la prise en charge.
La genèse du projet et l’équipe : Le projet est né il y a 7 ans de la collaboration entre deux chercheuses (LNC à Aix-Marseille Université /CNRS et l’IRBA à Brétigny-sur-Orge) sur une recherche fondamentale visant à évaluer la potentialité de la créativité adaptative à améliorer les effets de la rééducation cognitive dans le domaine du handicap.
Le projet est parti du constat que la prise en charge du TCC, depuis son accident jusqu’à sa réinsertion sociale et/ou professionnelle qui peut prendre des années, manque d’outils de rééducation qui soient accessibles à tous (patients, familles, professionnels de santé) quel que soit le lieu de vie du patient (métropole ou site isolé). Actuellement, aucune activité validée n'existe pour une prise en charge à distance des patients TCC.
Nous avons constitué une équipe dont la transversalité et la pluridisciplinarité ont été les facteurs-clé du succès. Nous nous sommes regroupés avec des collègues issus de structures de recherches ( DysCo à l’Université de Paris 8, IBISC à l’Université d’Evry)et de structures médicales (Service MPR de l’hôpital R. Poincaré à Garches) et médico-sociales (Antenne UEROS-UGECAM de Garches). Les compétences de l’équipe relèvent du champ des neurosciences cognitives, de la neuropsychologie, de la rééducation, de l’ergonomie cognitive,des interactions Humain-Machine et de la réalité virtuelle.
Les financeurs : l’Agence Nationale de la Recherche et de la Caisse Nationale de Solidarité pour l’Autonomie.
Le futur : Notre prochaine étape sera très prochainement : l’utilisation à grande échelle de Synchro-TC auprès des services hospitaliers, établissements de soins et de réadaptation, structures sociales, du domicile…L’application offrira aux patients une activité cognitive hebdomadaire intégrée au suivi habituel et complémentaire de son suivi par téléconsultation.
Fiche descriptive complète ici
Vidéo cérémonie ici