Que nous apprend le développement moteur atypique sur l’apprentissage procédural ? Rôle des caractéristiques motrices, cognitives, cérébrales et environnementales
L’apprentissage procédural moteur est mis en jeu dans un grand nombre d’activités quotidiennes (faire du vélo, ses lacets, conduire, jouer d’un instrument de musique, etc.). Il correspond à un ensemble de processus aboutissant à l’acquisition progressive et la rétention à long terme de savoir-faire et de règles grâce à la pratique répétée. Ce type d’apprentissage est classiquement considéré comme étant précoce, implicite et robuste aux effets du temps. Or, la littérature suggère qu’il se développe au cours de l’enfance, qu’il dépend des conditions de pratique et qu’il peut être altéré. En comparant les enfants présentant un développement moteur typique et atypique, nous verrons quelles sont les caractéristiques personnelles et environnementales nécessaires à la réalisation d’apprentissages procéduraux. Nous aborderons notamment le rôle de la motricité, des fonctions exécutives, des caractéristiques cérébrales fonctionnelles et structurelles et l’influence des informations visuelles et auditives sur les apprentissages procéduraux.