Cycle de Séminaires AMPIRIC Présentation du projet ARABESC - en distanciel
Mercredi 12 Janvier 2022 de 14h-16h30 Jean-Luc VELAY, Equipe MULAW et Elie FABIANI, Doctorante.
ENSEIGNER L’ÉCRITURE : Avec des tablettes numériques
Avec l’introduction des outils numériques à l’école, les enseignements et les apprentissages fondamentaux, comme celui de l’écriture, sont susceptibles de changer de façon considérable. Continuera-t-on à enseigner l’écriture manuscrite traditionnelle avec un stylo et une feuille de papier si les élèves sont munis de tablettes avec lesquelles ils utilisent un clavier ?
Le projet de recherche ARABESC est destiné à étudier les effets sur la performance scolaire d’un changement d’apprentissage de l’écriture chez des collégiens débutant la langue arabe. Il a impliqué le suivi de deux groupes d’élèves qui ont appris l’arabe à l’aide de tablettes numériques pendant deux années scolaires (6e et 5e), l’un écrivant au clavier et l’autre pratiquant l’écriture manuscrite avec un stylet.
Ces élèves ont fait l’objet de tests réguliers de lecture et d’expression écrite en arabe pendant deux ans.
Les avantages et les désavantages de l’apprentissage de l’écriture arabe au clavier seront discutés, au regard des résultats obtenus, et une généralisation à l’apprentissage de l’écriture du français sera esquissée.
PROGRAMME
14h-14h45 Présentation du projet ARABESC pour l’apprentissage de la langue arabe
14h45-15h30 Enseigner l’écriture avec le numérique ?
15h30-16h30 Échanges avec le public en vue de faire émerger de nouveaux projets
LES INTERVENANTS
Jean-Luc Velay, chercheur en neurosciences, CNRS (Laboratoire de Neurosciences Cognitives)
Elie Fabiani, doctorante en neurosciences (Laboratoire de Neurosciences Cognitives)
Zoubir Baddour, professeur d’arabe
Rachida Dumas, IA-IPR d’arabe, académie d’Aix-Marseille