L'équipe Réhabilitation Sensorielle & Cognitive (ReCogniSens) vient d'obtenir une nouvelle ANR : MASTERS
Maîtrise de l’Autre et de Soi sous Tension Émotionnelle, Restrictions de ressources et Stress
Résumé :
Il s'agit d'un projet de dimension transdisciplinaire (informatique, Interface Homme Machine, Réalité Virtuelle, mécanique, mathématiques, philosophie, psychologie, Neurosciences, médecine) porté par 8 laboratoires (LMEE, LNC, IBISC, IRBA, HEUDIASYC, LS2N, I3SP, PSYCLE).
Son objectif est de proposer un dispositif qui utilisera les technologies de réalité virtuelle pour former les agents des forces de l'ordre, le personnel militaire, le personnel de santé et les pompiers à faire face au stress et à réguler leurs émotions dans des situations où ils se font agresser et d'adopter des attitudes et des stratégies pour limiter la contagion émotionnelle et favoriser le retour au calme de la personne agressive. Une approche incarnée sera proposée. Elle sera dynamique et contextualisée et reposera sur l'interaction des individus en face à face et nécessitera une adaptation aux autres. De nouvelles lignes directrices seront fournis pour développer des simulations d'interaction sociale réalistes affichant des scénarios personnalisés qui tiendront compte de différents profils cognitifs. Les interactions posturales seront prises en compte et modulées pour augmenter ou diminuer la difficulté ou le stress perçu lors de la situation de confrontation pendant la formation aux interactions sociales.
L’équipe ReCogniSens sera en charge :
1) d'évaluer l'impact sur le contrôle cognitif de stimuli perceptifs préalablement sélectionnés dans les situations de terrain
2) de tester l'utilisabilité des séances d'entraînement du programme de réalité virtuelle développé
3) d'évaluer dans quelle mesure le programme d'entraînement, à travers un avatar ou un agent autonome, améliorera la capacité de l'apprenant à adapter son comportement pour faire face à la situation.
Les phases d'évaluation pré- et post-formation permettront d'évaluer :
1) le contrôle exécutif
2) des indicateurs électrophysiologiques (ECG, EOG, EEG et activité électrodermale)
3) des indicateurs posturographiques (déplacement du centre de masse, pression, mesure de la cadence de la marche, capteurs de mouvement), et
4) des aspects psychologiques tels que la résilience, la sortie de cadre, la tolérance à l'ambivalence, l'émotivité et l’intelligence émotionnelle.