Mes recherches portent sur l'étude des bases neurobiologiques associées au dysfonctionnement cérébral et sur le développement de méthodes de réhabilitation cognitive ciblant ces dysfonctionnements. J'ai étudié cela chez l'animal durant mon doctorat et mon post-doctorat pour ensuite m’orienter vers des travaux chez l’homme. Ces travaux chez l’homme sont axés vers l'évaluation des capacités cognitives chez différentes populations humaines, y compris les personnes âgées et le développement de méthodes d’entrainement cognitif adaptées à chacune des populations étudiées, i.e. jeune adulte, vieillissement normal, maladie d’Alzheimer débutante et d’évaluer l’impact de ces programmes sur le fonctionnement cognitif et cérébral des sujets.
Ces années passées à travailler avec des individus souffrant de troubles cognitifs et/ou cherchant à améliorer leur condition, associées à l'observation que le vieillissement n’impacte pas les capacités cognitives de tous les individus de façon équivalente, m’ont amené à développer le projet que je viens d'initier.
Ce projet vise à quantifier « l’effort cognitif » fourni par des individus âgés de 45-55 ans présentant tous un bon niveau de performances dans une tâche de mémoire de travail. Notre hypothèse de travail étant que ceux fournissant un effort cognitif supérieur à la moyenne seront plus prompts à développer des troubles cognitifs liés à l'âge et ceux fournissant un effort modéré présenteront un maintien de leurs capacités cognitives. Ainsi, en tenant compte de la variabilité inter-individuelle de « l’effort cognitif », nous espérons identifier un ou des marqueur(s) de « sensibilité cognitive aux effets de l’âge » avant que l’âge n’impacte les performances cognitives de façon visible.
L’objectif du projet dans lequel s’inscrit cette étude, étant à terme, d’identifier « un profil » de sujets qui seraient les plus vulnérables face aux effets de l’âge afin de leur proposer une prise en charge prophylactique et non plus curative comme nous le faisons actuellement.
[1] Proportion de ressources cognitives, principalement attentionnelles, momentanément allouées à un traitement cognitif (Westbrook et Braver, 2015)
Méthodes utilisées:
Liste des enseignements: