Soutenance de thèse Alexandre VEYRIE vendredi 12 mai 2023 - 14h15 en Salle des voûtes.
Cette thèse a été réalisée en codirection entre l'ONERA - Office National des Études sur les Recherches Aérospatiales (Équipe ICNA - Ingénieurie Cognitive et Neurosciences Appliquées) et le LNC - Laboratoire de Neurosciences Cognitives (Équipe DNA - Dynamique Neuronale et Audition) sous la direction de M. Laurent Pezard (LNC) et Jean-Christophe Sarrazin (ONERA).
Elle a étudié la dynamique de la construction de la perception auditive consciente à travers ses aspects électrophysiologiques et corrélats informationnels neuronaux.
Composition du jury :
Nathan FAIVRE, Chargé de Recherche, Rapporteur, CNRS, LPNC
Alexandre ZÉNON, Chargé de Recherche, Rapporteur, CNRS, INCIA
Frédéric ALEXANDRE, Directeur de Recherche, Examinateur, CNRS, IMN
Mireille BONNARD, Directrice de Recherche, Présidente du jury, CNRS, INS
Laurent PEZARD, Professeur des Universités, Directeur de thèse, CNRS, LNC
Jean-Christophe SARRAZIN, Ingénieur de Recherche, Co-Directeur de thèse, ONERA
Résumé :
Dans le cadre de situations opérationnelles en aéronautique, un pilote peut ne pas percevoir une alarme sonore pourtant bien au-dessus du seuil de détection, engendrant ainsi un risque important pour la sécurité des opérations aériennes. Détecter une cible auditive d’intérêt représente un phénomène de perception auditive consciente, basé sur une analyse de la scène auditive. Actuellement, un défi majeur consiste à pouvoir aider au diagnostic et à la prédiction de l’accès conscient et à la dynamique de sa construction au moyen de marqueurs physiologiques. En vue de fournir des neurofeedbacks aux pilotes dans les futurs neurocockpits, il est nécessaire de caractériser la perception à des niveaux comportementaux et électrophysiologiques. L’objectif de cette thèse a donc été d’étudier la pertinence de certains indicateurs des propriétés de l’activité cérébrale dans la caractérisation de la perception auditive consciente. Ce travail a cherché à caractériser la dynamique de la construction de la perception auditive consciente à travers des aspects comportementaux, électrophysiologiques et des corrélats informationnels neuronaux macroscopiques. Pour y parvenir, nous avons étudié la conscience perceptive auditive chez l’être humain adulte sain sur la base d’expérimentations de psychologie expérimentale et d’électroencéphalographie dans une situation de masquage informationnel. Nous avons réalisé deux études expérimentales, l’une comportementale et l’autre électrophysiologique. La première étude nous a permis de montrer qu’il est possible : i) d’étudier l’influence de facteurs du stimulus sur la construction de la dynamique de la conscience perceptive dans le masquage informationnel spécifiquement à l’aide de modèles d’analyse de données de temps à l’évènement (ou modèles de données de survie) ; et ii) d’utiliser des combinaisons spécifiques de facteurs du stimulus auditif afin de « régler » cette dynamique et de permettre l’examen des processus cognitifs et neuronaux sous-jacents. En utilisant ces combinaisons, la seconde étude nous a permis de montrer i) une reproduction des corrélats neuronaux de potentiels liés à l’évènement issus de la littérature de la perception auditive consciente dans le masquage informationnel ; et que, la perception auditive consciente entraîne ii) une modification du contenu en information et en complexité du signal neuronal ; iii) une modification des patterns de transmission de l’information au sein de réseaux cérébraux avec notamment la présence d’un centre informationnel pariétal postérieur vers lequel se dirige de l’information et enfin iv) une hausse de l’intégration de l’information au sein des cortex auditifs. Plusieurs indicateurs issus de ce travail pourront être utilisés pour caractériser l’accès conscient d’une cible auditive et ainsi apporter des solutions au problème de l’absence de perception de l’alarme sonore par un pilote.
Mots clés : Audition, Perception, Dynamique, Information, Électrophysiologie