Annabelle Goujon (Laboratoire de Psychologie, Université de Franche-Comté)

Date:
Mardi, 7 Mai, 2019 - 11:00
Date fin:
Mardi, 7 Mai, 2019 - 12:00
Description:

Quel codage pour les images en mémoire à long terme ?

Comment les paysages de votre dernier voyage, la chambre dans laquelle vous avez grandi, le visage de votre instituteur de CE1 sont-ils inscrits en mémoire ? Comment ces images issues d’expériences singulières sont-elles encodées puis consolidées pour émerger sous forme de souvenir ou être recyclées dans la construction de nouveaux percepts? Au cours de ce séminaire, je présenterai une série d’études portant sur les mécanismes d’apprentissage et de consolidation des images en MLT. Plus spécifiquement, ces études ont été réalisées auprès d’adultes et d’enfants âgés de 4 à 10ans afin de mieux comprendre comment les souvenirs relatifs à des images riches de sens ou dépourvues de signification évoluent au fil des semaines. Différents facteurs ont été examinés, à savoir, l’âge des participants, le rôle du sommeil, de l’instruction (explicite vs. implicite) et de la verbalisation. Seront discutées : l’implication et les interactions entre différents registres et systèmes de mémoire implicite et explicite/déclaratif dans la formation et dans la consolidation des souvenirs sensoriels en MLT.