Neuro-développement de la cognition motrice et sociale - NEURODEV

Comprendre le développement du contrôle sensori-moteur en contexte social

Responsable d'équipe

Thématiques

Nous étudions comment notre cerveau crée des représentations du corps, de l’action et des autres. Notre objectif est de découvrir comment ces représentations se mettent en place dans l’enfance et l’adolescence et comment elles sont altérées dans des conditions telles que les troubles des apprentissages, l’autisme ou le syndrome de Gilles de la Tourette. Nous combinons des mesures sophistiquées de contrôle moteur ou oculomoteur, de psychophysique et d’imagerie cérébrale.

Contrats

Projets en cours:

• Controle inhibiteur dans les troubles des apprentissages
  • Exploration des bases neurales des représentations du corps en action : étude développementale
  • Cerveau social prédictif et autisme

THESES SOUTENUES

• Aurelie Fontan, 2017

FINANCEMENTS

• ANR
  • CNES
  • Fondation de France
  • Fondation Cottrel

NEWS

June 19 , 2018 Award winning poster: Alia's poster on preliminary developmental data has won the best poster price at (1) Neuroscience PhD program day (2) Marseille Brain Imaging Centre day (3) Aix Marseille Université Science Doctoral school day; Well done!

Septembre 2018: TROIS NOUVEAUX ETUDIANTS EN MASTER REJOIGNENT L'EQUIPE:

Lisa RAOUL avec Marie-Hélène GROBRAS
Sujet : Représentations cérébrales des actions d'autrui en fonction de leur caractère social ou transitif: étude développementale de l'exploration oculomotrice et de l'activité cérébrale.

Martin BASTIEN avec Bruno WICKER Sujet : Exploration du codage prédictif de sujets typiques et autistes grâce au jeu-vidéo

Lou HERMITTE avec Christine ASSAIANTE Sujet : Correlations cerveau -comportement dans une tâche d'inhibition chez l'adolescent

Bienvenue!

Dispositifs et matériels expérimentaux

Nous utilisons une variété de dispositifs experiementaux pour recueillir des données comportementales, physiologiques et d'activité cérébrale. En particulier:

• Imagerie par résonance magnétique structurelle et fonctionnelle.
  • Spectroscopie infrarouge.
  • Analyse du mouvement humain.
  • Analyse de mouvement et de la perception en microgravité.
  • Enregistrement des mouvements oculaires.

Images

bandeau_neurodev