Soutenance de Thèse Morgan POTIER

Date de l'évènement: 
Lundi, 20 Novembre, 2023

Morgan POTIER (directeur de thèse: Arnaud NORENA) soutiendra sa thèse à 14:00 le lundi 20 novembre en Salle des Voûtes (Campus Marseille St Charles) sur le sujet suivant:

Nouvelles techniques et stratégies de réhabilitation des surdités neurosensorielles asymétriques

Résumé:

La réhabilitation auditive prothétique des surdités neurosensorielles asymétriques reste aujourd’hui un défi de taille pour les praticiens. La grande diversité étiologique de ces hypoacousies ainsi que les spécificités des conditions de tests utilisées pour évaluer l’intelligibilité dans le bruit pourraient expliquer la disparité si importante retrouvée dans la littérature scientifique en termes de bénéfice prothétique.
L’objectif de ce travail de recherche, situé dans le champ de l’audioprothèse expérimentale, est de tester des stratégies de stimulation innovantes pour cette population de malentendants : 1) au travers d’une nouvelle solution CROS en conduction osseuse (appelée ADHEAR®) et 2) avec l’adjonction au BiCROS traditionnel d’une stimulation homolatérale à la mauvaise oreille par amplification acoustique (appelée StéréoBiCROS®).
L’étude sur l’ADHEAR® a montré que, sur une série de patients déjà appareillés en CROS-aérien, ce système est une bonne alternative aux options d’appareillage existantes puisqu’il offre le même bénéfice qu’un appareillage CROS en condition dichotique, et, contrairement aux autres systèmes CROS, il ne dégrade pas les performances en condition dichotique inversée. L’étude sur le StéréoBiCROS®, portant sur une cohorte plus importante de patients atteints de pertes asymétriques, montre que ce système semble être une solution prometteuse pour améliorer l'intelligibilité de la parole dans le bruit, la qualité de vie liée à l’audition mais également les acouphènes. Moins destructeur pour l’audition résiduelle et, possédant un ratio coût / efficacité plus avantageux que l’implant cochléaire, il se positionne comme étant une solution d’avenir.
Ce travail ouvre donc de nouvelles pistes pour la réhabilitation complexe des pertes auditives asymétriques et souligne l’intérêt de mettre au point et d’évaluer des solutions prothétiques innovantes.