Aline FREY, de l'équipe Musique, Langage & Ecriture (MULAW) participe au projet du Centre National d'Art vocal Musicatreize.
Le projet d'expérimentation porté par le Centre National d'Art Vocal Musicatreize, vise à faire chanter les élèves au quotidien dans plusieurs écoles, entre Marseille et Saint-Maximin-la-Sainte-Baume.
Cette approche du chant choral à l'école, par session de vingt minutes tous les jours, encadrée par un intervenant professionnel a été initiée en 2020 à l'école Saint-Mitre de Marseille. Les intervenants, professeurs de chant, orientent leurs prestations vers la musique du monde et les chants appris en plusieurs langues. Non seulement cette pratique quotidienne donne une ouverture au monde mais permet aussi de canaliser l'énergie des enfants, leur apprend à rester concentrés, calmes, et leur apporte également du bien-être. Cette initiative est saluée par le corps enseignants, les parents d'élèves et les enfants eux-mêmes.
Concernant la collaboration avec le laboratoire et Aline Frey en particulier, il s'agit de vérifier les effets de cette pratique de chant choral en mesurant les habilités cognitives, attentionnelles, langagières des enfants, leur capacité à interagir avec l'autre, à être bienveillant, à coopérer, propres à cette pratique.
Plus d'info - ici
Pour l'interview d'Aline Frey : 6:23 ici