SOUTENANCE DE THESE REBECCA MARCHETTI

Date de l'évènement: 
Lundi, 12 Septembre, 2022

Soutenance de thèse Rebecca Marchetti Jeudi 22 Septembre 2022 à 14h en Salle des Voûtes.

Equipe Neurodéveloppement de la cognition sociale et motrice 

"Exploration du couplage perception-action dans le déficit phonologique chez le jeune adulte dyslexique"

Résumé :  

Des troubles sensorimoteurs ont fréquemment été rapportés chez les enfants et les adultes dyslexiques. En intégrant les hypothèses phonologiques et sensorimotrices dans un cadre commun novateur, cette thèse a constitué une opportunité unique d’étudier la comorbidité sensorimotrice et son impact dans la dyslexie, en explorant les liens fonctionnels entre phonologie et représentations sensorimotrices chez de jeunes adultes. Dans ce but, nous avons étudié une centaine d’étudiants dyslexiques et normolecteurs engagés dans des protocoles d’idéation motrice, de production de rythme, ainsi que dans des tâches articulatoires et de manipulation phonémique. Il ressort premièrement une forte prévalence de comorbidité sensorimotrices chez des adultes dyslexiques (27%) qui nous a permis de mettre en évidence un profil d’individus dyslexiques présentant des déficits semblables à ceux des individus atteints de troubles de la coordination (TDC), notamment une grande variabilité du réglage temporel et une atteinte de la qualité des représentations internes de l’action, auquel s’ajoute une atteinte articulatoire spécifique. Deuxièmement, nous avons observé une atteinte temporelle dans l’ensemble du groupe des dyslexiques, s’exprimant par un ralentissement généralisé, à la fois dans des actions corps entier telles que la locomotion, dans la production de parole (DDK orale), mais également dans des tâches de manipulation phonémiques. Nous avons ainsi pu confirmer l’existence d’un profil sensorimoteur qui persiste chez les dyslexiques adultes et établir, pour la première fois, un lien entre l’atteinte phonémique et les déficits des représentations internes des actions articulatoires et corporelles. En se basant sur la comorbidité, cette thèse fournit de nouveaux arguments qui soutiennent la perspective d'approches de déficits multiples dans la dyslexie et soulève la pertinence d'explorer davantage les déficits sensorimoteurs au-delà du déficit phonologique.

Abstract :

Sensorimotor disorders have been frequently reported in dyslexic children and adults. By integrating phonological and sensorimotor hypotheses into a common innovative framework, this thesis provided a unique opportunity to study sensorimotor comorbidity and its impact in dyslexia, by exploring the functional links between phonology and sensorimotor representations in young adults. For this purpose, we studied 100 dyslexic and skilled-reader students engaged in motor ideation, rhythm production, articulatory and phonemic manipulation tasks. Firstly, we observed a high prevalence of sensorimotor co-morbidity in dyslexic adults (27%), which enabled us to identify a profile of dyslexic individuals with deficits similar to those of individuals with coordination disorders (DCD), in particular a high variability in temporal control and an impairment in the quality of internal representations of action, associated with a specific articulatory disorder. Secondly, we observed a temporal impairment in the whole group of dyslexics, expressed by a generalized slowing down, both in whole body actions such as locomotion, in speech production (oral DDK), but also in phonemic manipulation tasks. Thus, we were able to confirm the existence of a sensorimotor profile that persists in adult dyslexics and to establish, for the first time, a link between phonemic deficits and deficits in internal representations of articulatory and bodily actions. On the basis of comorbidity, this thesis provides new arguments that support the perspective of multiple deficit approaches in dyslexia and raises the relevance of further exploring sensorimotor deficits beyond the phonological deficit.

Composition du jury: 

Dr. Alice Gomez, Université de Lyon (rapporteuse)

Dr. Lynne Duncan, Université de Dundee, Ecosse (rapporteuse)

Dr. Fabien Cignetti, Université Grenoble Alpes (examinateur)

Prof. Mariève Blanchet, Université du Québec à Montréal (examinateur) 

Prof. Jean-Philippe Ranjeva, CRMBM, Aix-Marseille Université (examinateur) 

Dr. Christine Assaiante, CNRS, LNC (directrice de thèse) 

Prof. Pascale Colé, LPC, Aix-Marseille Université (co-directrice de thèse)